Le 21/06/2025
Médiathèque Violette Leduc | Paris
Gratuit
À travers les vicissitudes d’une seule chanson de Bob Dylan, depuis sa création jusqu’à son interprétation sur scène lors d’un concert historique le 16 octobre 1992, l’auteur « déplie les nombreuses facettes d’un personnage toujours central après plus de six décennies » (4ème de couverture).
"L'idée d'un nouveau livre sur Bob Dylan me fout la gerbe" nous prévient François Gorin dans l'avant-propos de son livre. Que dire de réellement neuf et, partant de là, à quoi bon ajouter un volume à la pléthorique Dylanologie existante ? Mais ça, c'était avant.
My Back Pages; Crédits : © Editions Le Boulon
Avant de développer une sorte d'addiction pour un clip d'à peine 5 minutes, un extrait du concert donné au Madison Square Garden le 16 octobre 1992 pour célébrer les 30 ans de carrière de maître Bob. On y voit, réunis pour la première fois sur une scène, George Harrison, Roger McGuinn, Eric Clapton, Tom Petty et Neil Young se lancer dans un fervent My Back Pages, dans la version popularisée par les Byrds en 1967. Chacun son couplet, chacun son tour de micro, chacun son petit bout de scène, Dylan compris. François Gorin passe au peigne fin de son érudition et de son hyper-sensibilité chaque seconde de cette séquence et chaque protagoniste : regards échangés, couplets choisis, rapport de chacun à la chanson et à son auteur original, inflexion des voix et des instruments, etc. Rien n’échappe à l’auteur, déterminé à élucider en quoi ce moment, historique pour quiconque s’intéresse à la musique populaire, le captive. Et jette au final un nouvel éclairage sur la figure dylanienne.
Editions Le Boulon; Crédits : ©Editions Le Boulon
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 22/06/2025.
Où :
Médiathèque Violette Leduc - Paris 75011 Paris
Contacts :
+33155258020
media
www.p
Facebook
Instagram
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications