Le 08/07/2025
Chapelle St Michel et Notre Dame de Paix, 35 Rue de Picpus | Paris
Gratuit
Créée dans le Languedoc au début du XVIÈME siècle, une magnifique statue représentant une Vierge à l'Enfant et au rameau d'olivier, la Vierge de la Famille de Joyeuse, connut une histoire très étonnante, reliée à une saga historique et familiale. La petite statue était l'objet des prières d'un père capucin au destin hors du commun, Henri de Joyeuse ( 1563-1608) qui était également duc et maréchal.. Objet de pèlerinage elle aurait miraculeusement guéri Louis XIV et survécu à la Révolution. Elle fut la Vierge la plus vénérée des parisiens jusqu' à la Révolution.et connut un incroyable essor dans le monde entier en étant répliquée en tant que " Notre Dame de Paix".
L'auteur de l'essai historique et conférencière
Très attachée à la préservation du Patrimoine historique et culturel et à sa valorisation. Suzanne Huc Bezombes est présidente des Amis de la Ville et de la Cité de Carcassonne, Sociétaire de l'Académie des arts et des sciences de Carcassonne et de la Société des Études Scientifiques de l'Aude.
Elle présente un récit historique qui pourrait s'apparenter à une saga se déroulant sur plusieurs générations autour d'une famille où se rencontrent des faits d'armes, une suite d'événements politiques, des amours, des haines...Et au bout un incroyable message de Paix diffusé dans le monde entier par une petite Vierge à la beauté intemporelle.
Où :
Chapelle St Michel et Notre Dame de Paix, 35 Rue de Picpus 75012 Paris
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications