Peut-on réinventer les Lumières ?

  • Le 19/06/2025

    Institut d'études avancées de Paris, 17 quai d'Anjou | Paris

    Gratuit

Séance de clôture du cycle de rencontres « Les Lumières face aux défis d'aujourd'hui » avec Francis Wolff, Céline Spector et Bettina Laville.

Peut-on réinventer les Lumières ? © IEA de Paris Peut-on réinventer les Lumières ?

À propos du cycle

Notre époque, hantée par une nostalgie des Lumières, cherche à renouer avec les idéaux fondateurs de nos valeurs républicaines et de l'universalisme européen. Mais face aux crises, le défi de réinventer les Lumières semble plus que jamais d'actualité. Ce cycle de rencontres invite historiens, philosophes et sociologues à interroger l’héritage des Lumières et à envisager comment leurs principes peuvent répondre aux enjeux du XXIe siècle.

Présentation de la séance

En ces temps troublés, caractérisés par des menaces de toutes sortes, cette dernière séance sera l'occasion de se demander comment deux valeurs phares des Lumières, la quête de la liberté et la foi dans l’universalisme, peuvent être réincarnées et revivifiées. L’universalisme, aujourd’hui, est mis à mal par de nombreux courants philosophiques et politiques, qui considèrent que cette notion s’est développée dans une temporalité où l’Occident était l’étalon de toutes les valeurs. Par conséquent, cet universalisme aurait négligé, voire méprisé, d’autres cultures n’ayant pas moins vocation à l’universalisme, en particulier celui des peuples méconnus ou opprimés. À partir de cette lecture de l’histoire se répandent une relativité de toutes les valeurs qui ont fait le socle républicain et une mise en question de l’appréhension occidentale de la liberté et de la vérité. On constate ces évolutions tant dans les mouvements libertariens venus des États-Unis que dans des enfermements identitaires, pour parler comme Souleymane Bachir Diagne. Or, à partir de ces dérives et en même temps que les évolutions technicistes de nos sociétés, le doute est distillé sur la valeur même de l’humanisme, alors que justement les Lumières peuvent continuer de nous inspirer pour en renouveler le rayonnement.

Intervenants

  • Céline Spector, professeure de philosophie à Sorbonne Université, est une spécialiste en philosophie politique des Lumières et de la démocratie européenne. Elle a publié de nombreux ouvrages consacrés entre autres à Montesquieu et à Rousseau, et ses travaux ont été récompensés de la Médaille d'argent du CNRS en 2024.
  • Francis Wolff est professeur émérite à l'École Normale Supérieure de Paris, dont il a dirigé le département de philosophie. Sa philosophie s'articule autour de la notion d'humanisme critique. Il a en particulier beaucoup approfondi la notion d'universel, notamment, parmi de très nombreux ouvrages, dans Trois Utopies Contemporaines et Plaidoyer pour l'universel.
  • Bettina Laville, présidente de l'IEA, conseillère d’État honoraire, fondatrice et présidente d'honneur du Comité 21.

Public : adultes.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 11/06/2025.

Renseignements

Où :
Institut d'études avancées de Paris, 17 quai d'Anjou 75004 Paris

Dates et horaires :

  • Jeudi 19 Juin 2025 de 17h à 19h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties