Conférence « Diplomatie du thé et expositions universelles »

Le 20/06/2025

Maison de la culture du Japon à Paris | Paris

Gratuit

Ako Yoshino (autrice, maîtresse de cérémonie du thé et maîtresse de conférences à l’université de Shizuoka) retrace l'histoire de la diplomatie du thé et nous fera découvrir une nouvelle facette de l’histoire culturelle du Japon.

Après son ouverture à la fin de l’époque Edo (milieu du XIXe siècle), le Japon a mis l’accent sur l’exportation de son thé comme moyen efficace d’obtenir des devises étrangères. Lors de sa première participation à l’Exposition universelle de Paris en 1867, son pavillon de thé attira l’attention de Napoléon III et suscita l’admiration de toute l’Europe. Lors des expositions universelles suivantes, les pavillons de thé japonais continuèrent à être très populaires.

Autrice d’un essai sur le sujet, Ako Yoshino est également maîtresse de cérémonie du thé et maîtresse de conférences à l’université de Shizuoka. En retraçant cette histoire de la diplomatie du thé, elle nous fera découvrir une nouvelle facette de l’histoire culturelle du Japon.

  • Ako Yoshino : Maîtresse de la cérémonie du thé. Maîtresse de conférences à temps partiel à l'université de Shizuoka (diplômée en Sciences humaines et sociales de l'université de Shizuoka, Master en littérature).
  • Membre du comité de gestion et chercheur invité au Musée du Thé "Fuji no Kuni".
  • Conseillère auprès de la Fondation mondiale du thé vert.
  • Commissaire de la Société d'études sur le thé.
  • Membre de la Société de la culture du chanoyu.

Publications principales :

  • "Les expositions universelles modernes et le thé - l'histoire de la diplomatie du thé japonais qui a émerveillé le monde (Tankôsha)"
  • "Traduction en japonais moderne du Zen Charoku (journal du thé) (Chisen Shokan)"
  • "Encyclopédie de la culture du thé japonais (Chisen Shokan)"

Public : adultes.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 21/06/2025.

Renseignements

Où :
Maison de la culture du Japon à Paris 75015 Paris

Dates et horaires :

  • Vendredi 20 Juin 2025 de 18h30 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties