Populismes - échec ou renouveau de la démocratie ?

  • Le 22/05/2024

    HEC Alumni, 9 avenue Franklin Roosevelt | Paris

A l'approche des Elections Européennes,  le terme "populisme" est devenu omniprésent dans les médias. Que signifie son émergence en France et dans de nombreux pays ? Représente-t-il une menace pour la démocratie ou peut-il contribuer à un renouveau salutaire au sein de régimes largement discrédités ?

© HEC Alumni

À travers une approche historique revenant sur les premières utilisations du mot, dès le XIXe siècle, et un panorama international permettant d'appréhender la diversité des partis et mouvements politiques auxquels le populisme est associé, Charles Courbet (H.17) nous expliquera les racines du succès d'un phénomène qui enthousiasme ou qui inquiète - du Brexit à Donald Trump, de Jean-Luc Mélenchon à Viktor Orban. Il s'attachera également à lui apporter des éléments de réponse, alors que le populisme va rester sans nul doute l'un des mots clés de la vie politique.

Charles Courbet est consultant en communication et relations publiques. Diplômé de Sciences Po et HEC Paris (H.17), il enseigne au CELSA Sorbonne Université et a publié le livre "Populismes, échec ou renouveau de la démocratie ?" aux Editions Dalloz. Il est également l'auteur de tribunes pour divers médias et a été co-rapporteur du rapport « Les quartiers pauvres ont un avenir » pour l'Institut Montaigne.

Organisée par les groupes HEC Alumni Generation Boost (groupe générationnel des 20-45 ans), SciencesPo Alumni Affaires Publiques et SciencesPo Alumni Affaires Internationales, la conférence sera suivie d'un cocktail dans le lounge de l'association HEC Alumni.

Renseignements

HEC Alumni, 9 avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Dates et horaires :

  • Mercredi 22 Mai 2024 de 19h30 à 21h

Tarifs :

20 euros

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Paris

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Paris

Publicité