Paris>Annuaire>Tourisme>Musée>Jardin des Plantes - Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

Jardin des Plantes - Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

Acheter des billets
le Kiosque du Jardin des Plantes le Kiosque du Jardin des Plantes © Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris est un centre de recherche, d’enseignement et de diffusion centré sur les sciences de la vie et de la terre. Fondé en 1793, il est l’un des plus anciens établissements de ce genre au monde. Le Muséum est divisé en plusieurs sites dont 4 sont situés dans la ville de Paris. Le Jardin des Plantes est l’un d’entre eux. Il comporte 27 hectares composés d’une dizaine d’espaces dont plusieurs galeries. 

Les espaces du Jardin des Plantes de Paris 

Ce ne sont pas moins de 15 espaces différents qui composent le Jardin des Plantes de Paris. On peut y retrouver des jardins à la française et à l’anglaise, des serres regroupant des centaines de plantes du monde entier ainsi que la galerie de Minéralogie et de Géologie qui retrace l’histoire du monde minéral, une ménagerie et des galeries botaniques. 

C’est dans la partie Sud du Jardin des Plantes que l'on peut également retrouver la Grande Galerie de l’Évolution, un espace retraçant la diversité du monde animal au fil du temps. On peut y rencontrer, grâce à l’art de la taxidermie, des espèces disparues et menacées et découvrir comment vivent ou ont vécu ces animaux extraordinaires. 

Faune Africaine dans la Grande Galerie de l\'Évolution Faune Africaine dans la Grande Galerie de l'Évolution © Thesupermat, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les enfants seront également heureux de retrouver un espace adapté à eux composé d’ateliers visant à les sensibiliser sur les enjeux de la biodiversité de façon ludique. Et pour d’autres découvertes de la faune disparue, la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée vous attend avec ses ossements de dinosaures et autres vertébrés ! 

Expositions temporaires au Jardin des Plantes de Paris

Outre les expositions permanentes situées dans les différentes galeries et espaces du Jardin, plusieurs expositions temporaires y prennent place chaque année. Toujours dans le thème de la faune et la flore, ces expositions apportent encore plus de connaissances sur des sujets précis tels que les dinosaures, les plantes sauvages etc…

Se rendre au Jardin des Plantes de Paris : tarifs, horaires

Les billets pour visiter les différents espaces du Jardin des Plantes de Paris s’achètent individuellement pour chaque galerie, pour la Grande Serre ainsi que pour la ménagerie des animaux. La visite extérieure du Jardin se fait quant à elle gratuitement excepté sur les lieux d’expositions temporaires. Vos billets pourront être achetés sur la billetterie en ligne, accessible depuis le site officiel, lien en bas de page. 

Le Jardin est ouvert tous les jours de l’année. Les horaires du Jardin des Plantes quant à elles varient en fonction de la galerie ou de la partie du Jardin que vous souhaitez visiter. N’hésitez donc pas à les consulter en ligne avant de vous déplacer. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel, lien en bas de page. 

Pour d’autres découvertes des sciences de la vie et de la Terre aux alentours de Paris, rendez-vous au musée d’archéologie nationale ! Partez également à la découverte du patrimoine artistique au Musée d’Art Moderne de Paris

Lire la suite

Renseignements

Galerie photos :

  • le Kiosque du Jardin des Plantes © Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
  • Faune Africaine dans la Grande Galerie de l'Évolution © Thesupermat, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !