Publicité
Annuaire>Tourisme>Musée>Musée d’archéologie nationale

Musée d’archéologie nationale - Saint-Germain-en-Laye

Acheter des billets
Le Musée d’archéologie nationale Le Musée d’archéologie nationale © KoS, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le Musée d'archéologie nationale est situé à Saint-Germain-en-Laye à quelques kilomètres de la ville de Paris. Créé en 1867 par la demande de Napoléon III, il regroupe des collections d’archéologie française ainsi que d’autres venues des quatre coins du monde. Retrouvez sur cette page toutes les informations à savoir pour votre visite du Musée d'archéologie nationale.

Les expositions du Musée d’archéologie nationale

Le musée présente plus de 30 000 objets archéologiques qui datent pour les plus vieux de la période Paléolithique. Il permet aux visiteurs de voyager vers la Gaule mérovingienne en passant entre autres par l’Âge du fer, l’Âge du bronze et la Gaule romaine. Au cours de la visite, seront à retrouver des armes, armures, décorations, ustensiles de cuisine et autres objets du quotidien de l’époque. 

Salle d\'exposition du Musée d’archéologie nationale Salle d'exposition du Musée d’archéologie nationale © Lionel Allorge, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La découverte du musée peut se faire de façon libre mais elle peut également être accompagnée lors de visites guidées. Les familles seront ravies de faire partie de visites explorations ou de visites contées, qui feront découvrir l’Histoire aux plus jeunes de façon interactive et ludique. 

Musée d’archéologie nationale : les tarifs et horaires

Pour vous rendre au Musée d'archéologie nationale, il vous faudra vous procurer un billet d’entrée. Pour ce faire, n'hésitez pas à réserver en avance sur la billetterie en ligne, accessible directement depuis cette page. Elle vous permettra également de connaître les tarifs du musée d'archéologie national

Notez que l'entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois, exception faite pour les expositions temporaires. Le billet d’entrée est également gratuit pour (muni d’un justificatif) : 

  • Les moins de 18 ans
  • Les moins de 25 ans résidants dans l’Union Européenne
  • Les élèves de l’École du Louvre, de l’INP, l’école d’art et de restauration
  • Les artistes professionnels
  • Les journalistes
  • Les enseignants munis de leur pass éducation
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les bénéficiaires du RSA

Les horaires du Musée d’archéologie nationale sont quant à elles variables au cours de l’année. Pensez donc à les consulter sur le site officiel du musée, lien en bas de page. 

Et, pour d’autres découvertes d’archéologie, rendez-vous au plus grand musée de la capitale, le musée du Louvre.

Lire la suite

Renseignements

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !