Lucía García Pullés / Mother Tongue — Les Laboratoires d'Aubervilliers

Le 07/06/2025

Les Laboratoires d'Aubervilliers, 41 Rue Lécuyer | Aubervilliers

Gratuit

Comment construire une écoute ? Quels sont les formes et les voix qui sont écoutées ? À travers la répétition, la saturation et l’insistance, ce solo de danse de Lucía García Pullés s’intéresse à la transformation du geste sonore et physique, afin d’y tisser une résonance des luttes.

« Mother Tongue est un solo autour de ma langue. Une langue troublée qui mélange le besoin de survie et la peur de disparaître. Mother Tongue est un duo entre ma voix et son écho. Un son qui insiste pour résister. Mother Tongue est un être entre. Une fiction qui défend la multiplicité et la transformation comme force d’existence. » Lucía García Pullés

Ce projet découle d’un souvenir de manifestation féministe, un présent d'immigration et le désir d'un avenir qui permettra d'habiter les bords. Une performance qui superpose la mémoire personnelle au présent et au désir d’un futur ouvert à l’écoute. Le voyage sonore et musical de Mother Tongue, travaillé sensiblement avec Aria Seashel Delacelle, propose de sentir l'écho des voix. Une dépersonnalisation qui devient à la fois temps et espace.

Lucía García Pullés — Interprète et chorégraphe originaire de Buenos Aires et basée à Paris. Diplômée en Composition Chorégraphique (Université Nationale des Arts de Buenos Aires). Co-fondatrice du collectif La Monton en 2014. Lucía García Pullés est lauréate de bourses de recherche en Europe (Common Lab), en France (Fondation Adami), en Uruguay (Bienal de Arte Joven) et en Argentine (Program Laboratorio de Acción). En tant que chorégraphe, elle a développé plusieurs créations en Argentine (Finlandia, El Risco, Sentir no es un efecto secundario), et en 2025, elle crée sa nouvelle pièce en Europe, Mother Tongue. En tant qu'interprète, elle collabore avec les chorégraphes Mathilde Monnier et Volmir Cordeiro. Actuellement, elle travaille sur sa nouvelle création Luz Mala en collaboration avec Marcos Arriola.

  • Chorégraphie et interprétation : Lucía García Pullés
  • Création sonore et musicale : Aria Seashell De la Celle
  • Chanson : Mailen Pankonin
  • Costume : Anna Carraud
  • Lumière : Carol Oliveira
  • Regard extérieur : Marcos Arriola
  • Coach vocal : Daniel Wendler
  • Collaboration artistique : Sophie Demeyer, Volmir Cordeiro
  • Production : Julie Le Gall - Bureau Cokot

Coproducteurs : MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (FR) et Riksteatern (SE), dans le cadre de Common Stories, un programme Europe Créative financé par l'Union européenne / La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux - La Rochelle (FR) / Théâtre de Vanves (FR) / Charleroi Danse (BE)

Durée : 45 minutes

—À faire le même jour aux Laboratoires d'Aubervilliers

Carte Blanche au GREC (20h-23h30 en continu) : Les Laboratoires s’associent au GREC (Groupe de recherches et d’essais cinématographiques) pour proposer une sélection de courts-métrages, l’occasion de découvrir les premiers films de réalisateur·ices.

Que peut la nuit #3, Perrine Mornay et Olivier Boréel (21h-23h30) : Un arpentage nocturne dans l’espace public, pour enfants de 10 à 12 ans.

Samedi 7 juin 2025, à 21h30

Aux Laboratoires d'Aubervilliers : 41 rue Lécuyer 93300 Aubervilliers

Événement gratuit et tout public

Dans le cadre de la Nuit Blanche 2025

Un événement avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec le réseau TRAM

Informations : bonjour@leslaboratoires.org

Tout public.

Transports en commun :

  • Métro -> 7 : Aubervilliers-Pantin Quatre Chemins (Aubervilliers) (Pantin) (339m)
  • Bus -> 152, 330 : Condorcet (Aubervilliers) (Pantin) (158m)
  • Vélib -> Jean Jaurès - Presles (215,39m)

Calculez votre itinéraire sur GéoVélo

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 08/06/2025.

Renseignements

Où :
Les Laboratoires d'Aubervilliers, 41 Rue Lécuyer 93300 Aubervilliers

Dates et horaires :

  • Samedi 7 Juin 2025 de 21h30 à 22h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties