VOTIA en concert au 360

Le 24/06/2025

Le 360 Paris Music Factory | Paris

De 20 à 22 euros. | Vente de tickets sur place. | Réservation conseillée

VOTIA, le maloya en héritage : ce chant profond et percussif de La Réunion

Chez Marie-Claude Philéas Lambert, la musique est une affaire de famille. Fille du légendaire Gramoun Lélé, elle perpétue avec passion le maloya, ce chant profond et percussif de La Réunion, autrefois interdit, devenu un symbole de mémoire et de résistance. Entourée de son mari et de ses enfants, elle a fondé Votia, un groupe où la musique est bien plus qu’une expression artistique : c’est un mode de vie, un lien indissociable entre passé et présent.

Votia joue un maloya puissant et rapide, ancré dans les traditions de l'est de l’île, où le rythme est vif et envoûtant. À travers ses compositions en créole et en malgache, Marie-Claude Philéas Lambert y mêle polyphonies et percussions, infusées d’influences africaines et indiennes glanées dans le métissage du peuple réunionnais ou lors de ses tournées aux côtés de son père. Son engagement est clair : transmettre cet héritage aux nouvelles générations, faire résonner la mémoire d’un peuple à travers le rythme et la voix.

Mais au-delà de la tradition, Votia insuffle une modernité subtile à son maloya, créant des ponts entre les racines réunionnaises et le monde. La richesse de ses influences et la force de son interprétation confèrent à sa musique une dimension universelle, capable de toucher les cœurs bien au-delà des rives de l'océan Indien. Son maloya est un cri et un blues, un chant de résistance autant qu’une célébration. C’est la joie brute de chanter, de danser et de partager, portée par une énergie authentique et une générosité sans limite.

  • Nouvel album « Vié Kaz » au 30 mai 2025 (Ajabu Records/ Budde Music)
  • Tout public.
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/06/2025.

Renseignements

Où :
Le 360 Paris Music Factory 75018 Paris

Dates et horaires :

  • Mardi 24 Juin 2025 de 20h à 23h

Tarifs :

De 20 à 22 euros.
Vente de tickets sur place.

Réservation conseillée

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Publicité

Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties