Du 05/07/2025 au 06/07/2025
Château de Pontivy, 63 rue du Général de Gaulle | Pontivy
NC
Watson Charles est le lauréat 2025 du Prix Christiane Baroche qui lui a été remis à Paris le 14 juin par la Société des Gens de Lettres. Dotée de 3 000 euros, cette distinction récompense Le goût des ombres, recueil de nouvelles du poète haïtien paru aux éditions Unicité. Son premier roman, Le ciel sans boussole, avait déjà retenu l’attention des milieux littéraires, en décrochant la mention spéciale du jury du Prix Léopold Senghor en 2021.
Watson Charles choisit l’épure et le dénuement d’une écriture qui va à l’essentiel. Entre errance et puissance, il arrime le récit et ses personnages aux tourments d’une île, son île, Haïti. Sensualité des corps, force et faiblesse des êtres révélées dans l’impossibilité du rêve, le regard de Watson Charles s’insinue dans les arrière-cours, lézarde les façades encore debout.
Le goût des ombres est une quête d’un soupçon d’humanité là-même où la vie s’étrangle de noirceur sous les décombres, ombre anonyme que le temps efface sans bruit, quand pourtant le monde crie, hurle, brûle et gesticule autour. La force d’un réel sans complaisance épouse celle du symbole et interroge le sens de l’existence confrontée à l’injustice, aux inégalités. Il est des frontières plus infranchissables qu’un no man’s land, qu’un océan.
Watson Charles est présent sur de nombreux événements littéraires en France et à l’étranger. Il déambulera parmi les festivaliers les 5 et 6 juillet aux rencontres internationales Paysages, dont il était l'invité d'honneur à Mûr-de-Bretagne en 2022.
Watson Charles a carte blanche !
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme de Pontivy Communauté). Date de dernière mise à jour le 19/06/2025.
Où :
Château de Pontivy,
63 rue du Général de Gaulle 56300 Pontivy
Contacts :
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications