Le 05/03/2026
La Caisse d'Epargne, 12/14 Rue Carnot | Reims
Gratuit
SYNDRÔME DE L’IMPOSTEUR : LE SOUCI, C’EST MOI ? avec ÉRIC GIACOMETTI, CÉLINE BRACQ & FANNY BRIANT
Le syndrome de l’imposteur n’est ni un simple doute passager ni un manque de confiance individuel. C’est un mécanisme profond qui pousse à minimiser ses compétences, à attribuer ses réussites à la chance et à vivre avec la peur d’être un jour « démasquée ». S’il touche une grande partie de la population, il affecte plus durement les femmes. Plafonds invisibles, injonctions contradictoires à la perfection et à la modestie : tout concourt à faire du doute un compagnon familier des parcours féminins.
Ce syndrome apparaît aujourd’hui de plus en plus tôt, notamment chez les 15–24 ans. C’est une génération exposée très jeune à la comparaison permanente, à la mise en scène de la réussite sur les réseaux sociaux et à une pression accrue à « bien faire », « réussir vite » et « trouver sa place ». Là encore, les jeunes femmes sont en première ligne : plus nombreuses à intérioriser l’échec, plus enclines à douter de leur légitimité, même à compétences égales.
Dans leur bande dessinée d’enquête Le Syndrome de l’Imposteur (éd. Marabulles), Éric Giacometti et Céline Bracq croisent leurs expériences pour explorer ce malaise contemporain. Lui, scénariste habitué aux récits d’investigation ; elle, dirigeante d’un institut d’études et observatrice des dynamiques sociales et politiques. Ensemble, ils interrogent l’origine du concept, ses manifestations concrètes et ses effets dans les sphères professionnelle, médiatique et intime. Leur enquête met en lumière une évidence : le syndrome de l’imposteur n’est pas une faiblesse personnelle, mais le produit de normes sociales, de rapports de pouvoir et d’inégalités persistantes particulièrement défavorables aux femmes.
Au dessin, Fanny Briant donne une forme sensible et incarnée à ces mécanismes invisibles. Son trait rend perceptibles les pensées parasites, les peurs silencieuses et les contradictions intérieures qui traversent tant de femmes au travail, dans la création, la prise de parole ou l’exposition publique. En donnant corps à ces récits, elle transforme une expérience intime en expérience collective, ouvrant un espace de reconnaissance et de discussion.
Une rencontre pour nommer ce que beaucoup ressentent, déplacer la culpabilité individuelle et interroger un système qui fabrique le doute, afin de reprendre ensemble un peu de terrain sur la légitimité.
TABLE RONDE • jeudi 5 mars à 18 h
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Reims Tourisme & Congrès). Date de dernière mise à jour le 22/02/2026.
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications