Rixheim : Temple

  • Temple protestant

    Rixheim

    Ce temple de Rixheim fut construit en 1852 par l'industriel Jean Zuber, à qui la commune doit une grande partie de la collection du fameux Musée du Papier Peint. Depuis, la paroisse protestante de Rixheim est liée à celle de Riedisheim.

Tourisme et loisirs : on vous recommande

Sorties : on vous recommande

Temple à Rixheim

Retrouvez l'annuaire des temples protestants à Rixheim, avec de nombreuses informations, pour mieux découvrir cette page importante de l'histoire de l'Alsace.

Des temples protestants sont présents à Rixheim et sont accessibles au public.

Etant une des premières terres d'accueil de la Réforme après son apparition en Allemagne au début du XVIe siècle, l'Alsace voit son histoire fortement mêlée à celle du protestantisme. D'importants acteurs de la Réforme, tels que Jean Calvin, Martin Bucer ou Jean Sturm, trouvèrent refuge et protection en Alsace pour y développer leur influence et leurs idées.

Si le culte protestant fut alors pratiqué dans d'anciennes églises catholiques aménagées en temple protestant, quelques lieux furent bâtis, au fur et à mesure, uniquement pour le culte réformé.

Aujourd'hui, ces bâtiments religieux font partie de l'histoire de l'Alsace au même titre que des châteaux-forts ou d'anciens monuments. On pourra y trouver passé, découvertes en tous genre et recueillement.

Découvrez également notre article sur l'histoire de la réforme protestante en Alsace.

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort

10 invitations pour 2 personnes (incluant 1 verre collector par personne)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !