Du 27/06/2025 au 14/09/2025
11 place de l'église | Marcillac-Vallon
NC
L'exposition :
Cette exposition à ciel ouvert, composée de 20 bâches grand format, convie les visiteurs à un voyage dans le temps, à la rencontre des paysages, des gestes, des visages et des fêtes qui ont façonné l’histoire du vignoble.
Les 20 bâches installées dans le cœur du village tissent un dialogue entre ces photographies des années 1970 et l’identité contemporaine du Marcillacois. Vendanges, costumes, scènes de la Saint-Bourrou, portraits de vignerons et de vigneronnes… Ces images captent un moment de bascule entre tradition et modernité, entre un monde rural encore ancestral et les prémices des mutations sociales, économiques et paysagères.
Ce parcours sensible et documentaire vient enrichir la célébration des 35 ans de l’AOP, en rappelant combien le vignoble de Marcillac est d’abord une aventure humaine, portée par des générations d’hommes et de femmes profondément enracinés dans leur terroir.
L'abbé Sudres :
Originaire du Ségala (commune de Quins), l’abbé Émile Sudres (1914-1988) fut une figure majeure de la vie culturelle rouergate. Photographe passionné et de grand talent, il consacra sa vie à l’inventaire et à la valorisation du patrimoine architectural et artistique du département. Fin connaisseur de l’art sacré et des traditions populaires locales, il sut immortaliser, à travers l’objectif photographique, les paysages, le patrimoine religieux et la vie rurale du Rouergue.
Membre actif de la Commission d’art sacré, il inventoria, avec l’abbé Antoine Débat, le mobilier liturgique des églises aveyronnaises, recensa le patrimoine jacquaire du département et documenta de nombreux événements marquants de l’histoire locale, à partir des années 1960. Son travail photographique s’attacha également à saisir des gestes et savoir-faire du monde agricole, comme en témoignent ses clichés du vignoble de Marcillac (1977) ou des fêtes de la Saint-Bourrou (1970, 1977, 1979).
Profondément enraciné dans sa terre natale, l’abbé Sudres a laissé une empreinte durable dans la vie culturelle et spirituelle de l’Aveyron et fut à l’origine de la fondation de La Maison du Livre, à Rodez.
Images d’un temps révolu, ses photographies sont d’une valeur inestimable pour les historiens et les ethnologues. Très attaché à la Société des lettres de l’Aveyron dont il était membre, l’abbé Émile Sudres tint à léguer à celle-ci sa précieuse collection de diapositives.
La Société des lettres, à travers cette manifestation, a été heureuse de rappeler la mémoire de ce collègue, aussi érudit que discret.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (HIT Aveyron (ADAT Aveyron)). Date de dernière mise à jour le 01/09/2025.
Où :
11 place de l'église 12330 Marcillac-Vallon
Contacts :
+33 6 72 91 46 98
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications