Jusqu'au 31/01/2026
Musée de la Mine (châpiteau) | Saint-Étienne
Exposition accessible avec un billet d'entrée, tarifs sur le site du Musée de la Mine.
Une exposition inédite arrive au Musée de la Mine de Saint-Étienne du 16 mai 2025 au 31 janvier 2026 !
© Musée de la Mine de Saint-Étienne
Exposition 'Souvenirs, souvenirs' au Musée de la Mine de Saint-Étienne
Souvenirs, souvenirs traitera de céramiques de vacances, de souvenirs d'une époque haute en couleurs au travers d'objets du quotidien, témoins de notre histoire sociale d'après-guerre. Des vases qui n’ont jamais servi, des services à apéritifs utilisés avec les amis au camping, la veilleuse coquillage de notre enfance... Près de 170 objets chargés de l’histoire sociale des Trente Glorieuses présentés dans une mise en espace audacieuse aux couleurs pop et aux formes débridées.
Souvenirs, souvenirs est une exposition sur un sujet peu abordé, celui de cette production de céramiques sérielles, fabriquées en petite séries en France et de manière industrielle en Allemagne. Un sujet souvent relégué au second plan, alors que le foisonnement des formes, l’éclat des couleurs mais aussi la modicité des objets, participent d’une vision dégradée que les collectionneurs sont en train de faire évoluer.
La céramique peut sembler bien éloignée du propos de Couriot-Musée de la Mine, entre la délicate fragilité des unes et la robustesse du labeur industriel de l’autre. Pourtant, l’exposition Souvenirs, souvenirs prouve que la céramique touristique est un marqueur essentiel de notre histoire sociale, notamment dans la France de l’après-guerre, entre 1950 et 1975.
Qu’il s’agisse de coquillages symboles des congés payés qui s’allongent de 2 semaines mais aussi du pouvoir d’achat qui permet de partir en vacances ; de table-basse ornées de motifs « Lascaux » ; de nouveaux services pour de nouveaux usages comme l’apéritif, la céramique sérielle marque de ses formes improbables et de ses couleurs stridentes les intérieurs où la télévision devient le point focal.
UNE EXPOSITION EN ÉCHO AVEC LA BIENNALE INTERNATIONALE DU DESIGN DE SAINT-ÉTIENNE
Souvenirs, Souvenirs s’inscrit dans la programmation des « Expos en écho » proposée dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne qui débutera le 22 mai prochain. En participant à la Biennale, Couriot-Musée de la Mine élargit son regard au-delà du chevalement et contribue à une réflexion profonde sur les processus sociaux que les objets du quotidien perpétuent dans un rapport intime à la mémoire.
Date de dernière mise à jour le 14/04/2025.
Où :
Musée de la Mine (châpiteau) - Saint-Étienne 42000 Saint-Étienne
Contacts :
+33 4 77 43 83 23
musee
Exposition accessible avec un billet d'entrée, tarifs sur le site du Musée de la Mine.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications