Saint-Nabor : Abbaye

Ajoutez un lieu ou un organisme dans l'annuaire jds.fr

Abbaye à Saint-Nabor

On trouve des abbayes et monastères à Saint-Nabor.

Dès les premiers siècles du christianisme en Occident, l'Alsace fut une terre d'accueil pour plusieurs monastères et abbayes. Certaines prospérèrent pendant plusieurs siècles, jusqu'à étendre leur rayonnement et leurs terres sur d'immenses domaines. Aujourd'hui, quelques-unes de ces abbayes sont restées intactes et/ou ont été restaurées, et sont ouvertes à la visite.

La plus célèbre de toutes est probablement l'abbaye du Mont Ste Odile, fondée aux alentours de l'an 700, aujourd'hui un des monuments les plus visités d'Alsace. Mais on n'oubliera pas l'abbaye romane de Murbach, qui posséda une puissance impressionnante lors de son apogée, et qui dresse aujourd'hui encore ses deux clochers dans une charmante vallée au dessus de Guebwiller, ou l'abbaye St Etienne de Marmoutier qui reste un des plus beaux exemples d'architecture romane en Alsace.

Ces monastères sont tous plus ou moins bien conservés, mais gardent tous un fort intérêt historique, pour l'Alsace comme pour l'Occident tout entier. Partez à la découverte de ces lieux si particuliers dans le patrimoine historique alsacien, que vous soyiez en vacances dans la région ou résidant à pleine temps, et retrouvez toutes les informations pratiques (adresses, contacts, avis...) dans notre guide des abbayes et monastères à Saint-Nabor.

Découvrez également notre article sur l'histoire des abbayes d'Alsace au Moyen Age.

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !