Synagogue de Scherwiller

La synagogue réaffectée de Scherwiller La synagogue réaffectée de Scherwiller DR

Une première synagogue a été construite à Scherwiller, à l'emplacement de l'actuelle synagogue. Celle-ci est située à proximité de la maison du "Rabbin", édifiée entre 1861 et 1862.

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, la communauté israélite se composait d'une quarantaine d'individus. Etant donné qu'aucun rabbin ne résidait à Scherwiller, les offices étaient assurés par le rabbin de Sélestat. Le 18 juin 1940, les Allemands ont débarqué dans le village. Toute la communauté israélite a été expulsée dans le sud de la France le 15 juillet 1940. L'édifice religieux a été transformé en lieu de détention pour les prisonniers polonais.

À la fin de la guerre, le lieu de culte était dans un mauvais état. La synagogue resta plus ou moins en fonction jusqu'à sa vente à la commune de Scherwiller en 1962. Les frais de fonctionnement ne pouvaient plus être assurés. Ainsi, la synagogue est transformée en dépôt d'incendie en 1964. Depuis 1986, l'édifice et la maison du "Rabbin" sont classés parmi les monuments historiques.

Infos pratiques

  • Synagogue de Scherwillerrue du Giessen
    67750  Scherwiller

    Renseignements :

Vous aimerez aussi

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !