Publicité
Shopping>Actu Shopping>Le micro-onde

Le micro-onde

Le micro-onde Le micro-onde DR

Le micro-ondes est un appareil électroménager très pratique dans une cuisine car ses fonctions sont multiples : réchauffer, cuire, griller ou décongeler. Le micro-ondes est fonctionnel mais pas que ! Cet appareil est également un objet déco qui se décline en différentes formes design et coloris.

De nombreux modèles existent sur le marché et il n'est pas toujours facile de choisir un appareil qui correspond à ses besoins. Alors avant d'acheter un micro-ondes voici des informations utiles à connaître sur ses différentes caractéristiques, modes de cuisson, fonctionnalités et options.

Où placer le micro-ondes ?

Tout d'abord, le choix de la place est essentiel car cet appareil doit être facilement accessible et ne pas prendre trop de place. Si vous avez un îlot central ou une petite cuisine, il est judicieux de s'équiper d'un micro ondes encastrable  à intégrer dans un meuble ou sous le plan de travail. C'est en effet, la solution idéale pour gagner de la place.

L'autre solution est de placer le micro-ondes sur une étagère. C'est une solution pratique qui permet de dégager de l'espace sur le plan de travail. Toutefois, l'appareil doit rester facilement accessible et l'étagère doit être fixée solidement pour supporter le poids de l'appareil.

Côté design, le blanc, le noir et le gris anthracite restent incontournables mais ils tendent à être détrônés par des coloris plus modernes comme l'inox avec des couleurs flashy qui apportent une note de gaité à votre cuisine.

Attention

Le micro-ondes doit rester hors de portée des enfants : il doit être placé en hauteur, dans un placard ou sur le plan de travail si vous avez des enfants en bas âge.


 Comment choisir un micro-ondes ?

Il existe différents critères à sélectionner avant d'acheter un micro-ondes, notamment le choix des fonctions et des options. Voici les différentes options et fonctionnalités à prendre en compte pour bien choisir un micro-ondes.

Les modes de cuisson au micro-ondes

  • La cuisson vapeur

La vapeur est une chaleur qui préserve les valeurs nutritives et gustatives des aliments. Le récipient à eau cuit les aliments à l'étuvée grâce à la chaleur qui se transforme en vapeur, une cuisson très saine.

  • Le grill pour des aliments gratinés

La cuisson au gril permet de gratiner et dorer vos préparations pour une dégustation croustillante.

  • La chaleur tournante

La chaleur tournante, appelée aussi chaleur pulsée, propulse de l'air chaud de façon homogène pour une cuisson uniforme des aliments.

  • La décongélation rapide ou touche Jet Defrost

L'option Jet Defrost ou décongélation rapide s'adapte à la catégorie et au poids de l'aliment pour calculer le meilleur temps de cuisson automatiquement.

Il existe trois technologies de diffusion de la chaleur :

  1. Le système simple qui dispose d'une seule source de diffusion
  2.  Le système 2D qui dispose de deux sources pour un réchauffage des deux côtés
  3. La technologie T.D.S qui dispose de trois sources pour une cuisson répartie uniformément et un gain de temps.

La puissance du micro-ondes

Le choix de la puissance du micro-ondes est un critère important et la fourchette est large : entre 700 et plus de 1 000W. La règle est simple : plus la puissance est élevée, plus la cuisson est rapide.

La taille du plateau tournant

Le format du plateau varie entre 15 et plus de 30 litres. Un micro-ondes de 15 à 24 litres est adapté à un célibataire ou à un couple. Pour une grande famille ou si vous êtes adepte des repas entre amis, il est conseillé de choisir un micro-ondes d'une capacité de 25 à 30 litres et plus. Le diamètre du plateau mesure entre 24,5 et 34 cm en fonction de l'appareil.

La programmation du micro-ondes

Il existe deux programmations possibles :

  1. La programmation mécanique qui s'utilise via un bouton pour régler la puissance et la minuterie. 
  2. 2.      La programmation électronique très précise à la seconde et au watt près. Cette option propose une « cuisson intelligente » en fonction du type d'aliment et de son poids.

La minuterie

La minuterie peut aller de 15 secondes à 99 minutes. Une minuterie plus longue est idéale pour cuire des plats plus sophistiqués comme de la viande ou des gâteaux.

Une nouvelle technologie halogène pour micro-ondes

La technologie halogène dite aussi lightwave est une nouvelle source de chaleur : la lampe halogène. Cette technologie permet de cuire 4 fois plus vite qu'un micro-ondes classique tout en préservant les saveurs. L'halogène est une solution parfaite pour les personnes qui souhaitent préparer des soufflés ou des pâtes levées qui nécessitent une montée rapide en température.

 

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !