Agenda>Sorties culturelles>Conférences>Colloque - Fin des idoles, actualités des images

Colloque - Fin des idoles, actualités des images

Pour participer au colloque et/ou connaître le programme détaillé, faites la demande auprès de cette adresse : patricia.carbiener@unistra.fr

Le christianisme a détruit des images et objets d’art qu’il a qualifié d’idoles. Mais une idole peut être simplement une image que l’on n’aime pas et ne comprend pas, ou qui au contraire exerce un pouvoir de séduction sur nous. Aujourd’hui, la notion d’idole est-elle encore pertinente ? Elle s’est déplacée du côté de représentations mentales ou des idéologies totalitaires. Cette notion ambivalente peut aussi être positive, et désigner une relation exclusive envers une personne, une situation, un objet. Idole et icône deviennent alors quasiment synonymes.

Des artistes plasticiens nous aideront à penser cette notion dans sa pluralité, son actualité et sa plasticité, puisque l’idole – devenue image -, se présente d’abord comme un objet esthétique que l’on touche, regarde ou manipule. On se laissera guider par cette citation de Paul Ricœur : « Nous sommes aujourd’hui ces hommes qui n’avons pas fini de faire mourir les idoles, et qui commençons à peine d’entendre les symboles ».

Ce colloque se déroulera sur deux jours consécutifs et est en lien avec l'exposition "Sacrées idoles" qui aura lieu du 6 au 31 mai à la médiathèque protestante de Strasbourg et à l'église du Temple-Neuf. Vous pouvez trouver les formulaires d'inscription et programmes dans les lieux d'exposition et à l'Université de Strasbourg.

Infos pratiques

Horaires :

Mardi 19 Mai 2020 de 9h à 18h30 et Mercredi 20 Mai 2020 de 9h à 15h30

Tarifs :

20€ par personne ; gratuit pour les étudiants et les membres du personnel de l'université de Strasbourg.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !