Agenda>Sorties culturelles>Conférences>Du Big Bang à la création de l'univers

Du Big Bang à la création de l'univers

Pierre HENNER

« Du Big-Bang à la Création de l’Univers » 
 
Pierre HENNER est diplômé d’Études Supérieures en droit et en sciences économiques, mais il intervient  en sa qualité de Membre de l’Association Française d’Astronomie.  
 
Il a participé durant plusieurs années aux travaux d’un Groupe de réflexion composé de physiciens nucléaires, d’astrophysiciens et de théologiens, sur le thème des théories de la création de l’univers. Les recherches de ce groupe ont également porté sur la question cruciale de l’existence d’une vie et d’une intelligence susceptible d’exister ailleurs dans l’Univers. 
 
À plusieurs reprises, il a organisé la visite du plus grand accélérateur de particules au monde, le CERN à Genève, l’Organisation Européenne de Recherche Nucléaire, au sein duquel 3000 physiciens venant de tous les pays de la planète, essaient de percer les secrets des particules ultimes de la matière et comprendre la création de l’Univers, de la matière, de l’espace, et du temps ! 
 
Au cours de la conférence, Pierre HENNER abordera la problématique des origines, un thème qui constitue sans aucun doute une interrogation majeure dans la pensée humaine. Quand et comment l’Univers a-t-il commencé, et quand et comment pourrait-il prendre fin ? D’où vient la matière qui constitue tout ce qui existe, y compris nous-mêmes ? 
 
À la lumière des connaissances scientifiques actuelles, il va retracer la fabuleuse histoire de l’Univers, depuis le fameux « big-bang » décrit par les physiciens, jusqu’à l’arrivée de l’homme.  
 
Il tentera également d’apporter quelques éléments de réflexion à la question cruciale de savoir si l’évolution de l’Univers, depuis près de 14 milliards d’années, devait nécessairement aboutir à l’émergence de la vie, de l’intelligence, et surtout de la conscience !   
 
Dans la dernière partie de sa conférence, Pierre HENNER abordera les aspects théologiques de la création et du sens de l’Univers, s’appuyant notamment sur la sémantique et l’exégèse hébraïque des textes relatifs à la création. Il a suivi durant 7 ans une formation théologique auprès du Centre d’Études et de Pratiques Pédagogiques de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, formation complétée par deux années d’étude de l’Hébreu.

Infos pratiques

Renseignements :

07 78 41 26 14
martin.rolf@neuf.fr

Horaires :

Vendredi 15 Novembre 2019

Tarifs :

Gratuit, plateau

Commentaires

A voir également

  • Femmes artistes des siècles précédents - Conférences animées par Catherine Koenig
    Femmes artistes des siècles précédents - Conférences animées par Catherine Koenig

    Du Mardi 1/10/2019 au Mardi 3/03/2020

    RiveRhin - Village-Neuf  -  Village-Neuf

    Chaque conférence propose d’entreprendre un « voyage à l’intérieur de l’image» pour découvrir et explorer le monde méconnu de la création plastique. Mardi 1er octobre à 20h : Femmes peintres au XVIe et XVIIe siècle Mardi 26 novembre à 20h : Femmes académiciennes au XVIIIe siècle Mardi 3 mars à 20h : Femmes artistes au XIXe […]

  • Quand le fer rend malade !

    Vendredi 29/11/2019

    Colmar

    Programme 17h30 : Accueil des participants. 17h45 – 18h40 : Quand le fer rend malade ; Docteur Pierre Brissot (Professeur émérite de la Faculté de Médecine de Rennes. Membre de l’Académie de Médecine) 18h40 - 19h : Discussion, débat. Organisée par l’Association Alsace Hémochromatose, le Service de Médecine interne des Hôpitaux civils de Colmar et […]

  • Victimes de la mode ? Les alternatives à la fast fashion
    Victimes de la mode ? Les alternatives à la fast fashion

    Jeudi 12/12/2019

    CINE Le Moulin - Lutterbach  -  Lutterbach

    Conférence débat avec Céline Schwartz (Relais EST, recyclage de vêtements, créateur d'emplois locaux, Wittenheim). Pour tout savoir sur l’industrie textile et le recyclage. Consommer autrement, s'habiller décemment, préserver l'environnement, protéger les travailleurs, est-ce possible ? Comment ? La plupart des vêtements que nous achetons en France sont fabriqués à […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !