Temple protestant - Fellering

L\'intérieur des temples protestants est austère et dénué de décorations, comme le préconise la doctrine réformée. © Ji-Elle

Le temple protestant de Fellering a été érigé en 1912 par les fonctionnaires allemands installés en Alsace, après son annexion. De confession protestante, ils souhaient avoir un lieu de culte indépendant.

Le culte protestant est arrivé tardivement dans la vallée de Saint Amarin. Il faut attendre l'arrivée de l'industrie textile au 18e siècle pour voir apparaître les premiers protestants dans la région. Ce sont principalement des industriels. L'essor de l'industrie textile amène une main-d'œuvre protestante venue de France, de Suisse et d'Allemagne.

Les industriels construisent alors une chapelle privée pour leurs ouvriers (en 1855) dans leur domaine. Après l'annexion, la plupart des protestants de la région sont allemands. Ils font donc construire en 1912, un temple à Fellering.

En 2012, pour fêter les 100 ans du temple, des travaux de rénovation ont été effectués : toiture refaite à neuf, peintures extérieure et intérieure, radiateurs changés et électricité remise aux normes.

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !