L'Université, fabrique à chômeurs ou tremplin social ?

L'université parvient mal aujourd'hui à valoriser ses propres atouts face aux filières plus sélectives que proposent les classes prépa et les grandes écoles. Ceci en raison des idées reçues que l'on peut entendre : "l'université une usine à chômeurs", "l'université propose des formations-voies de garage", "l'université est déconnectée du monde professionnel", "A l'université, il faut tout de suite se spécialiser","l'enseignement est trop théorique à l'université". L'université telle qu'elle existe dans les autres pays ne souffre pas de ces reproches. Pourquoi ? Les avantages proposés par l'université française (frais d'inscription abordables, accès ouvert...) la desservent-ils ? Quels sont les maux qui affectent l'université aujourd'hui ?

Ces nouvelles questions permettent de repositionner le débat et surtout de prendre conscience des conditions dans laquelle la recherche est menée à l'université au regard des moyens relativement faibles dont elle dispose en France en comparaison avec ceux alloués dans les universités étrangères (pour ne pas les nommer, américaines), au regard de la démocratisation des savoirs et de la stimulation du libre arbitre des étudiants ou encore au regard de l'offre de formations privilégiant la transversalité et l'esprit critique.

Venez nombreux assister à notre conférence unique qui se tiendra au CSC du Marais à Schiltigheim en présence de Julien Gossa spécialiste des questions relatives aux parcours universitaires, afin d'interroger ensemble les idées reçues sur l'Université.

Renseignements

Centre socio-culturel du marais Schiltigheim 67300 Schiltigheim

Dates et horaires :

Mercredi 19 Février 2020 de 18h30 à 20h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg