Publicité

Corps telluriques

Rebecca Brueder

Ce qui alimente le travail de Rebecca Brueder au quotidien, c’est l’idée de la pierre. La pierre non pas en tant que matériau, mais en tant qu’objet : sa forme, son poids, sa couleur, les courbes qu’elle dessine, ses lignes… L’artiste s’intéresse à ce qu’elle représente, un monde muet, une idée d’un corps qui nous subsiste, qui attend, un rapport à la mélancolie, une forme poétique reliée à l’idée de quelque chose de pérenne, d’inerte, à l’écoute. C’est dans cette perspective qu’elle aborde des formes, ou même l’informe, et fait immerger d’un matériau inerte l’idée d’un corps animé d'une volonté.

"Du grain de sable au gravier, du caillou à la falaise, ces corps d’apparence inerte, ces résidus nous survivent comme ils résistent aux blizzards, aux crevasses, aux éboulements, aux déferlantes rudes et interminables du temps", explique la critique d'art Elise Girardot à propos du travail de Rebecca Bueder. Dans ses dessins à l'encre, l'artiste reprend des images médiatisées et les réinterprète, point par point. Des carrières de pierres aux alpinistes morts de l'Everest, de la Mer de Glace aux éruptions volcaniques, Rebecca Bruder fige sur le papier un récit saisissant et poétique qui emporte le visiteur vers des ailleurs lointains, lieux de combats entre l'homme et la roche.

Dessins et sculptures

Sur les chemins du Monts Ventoux ou dans les vallées pyrénnéennes, elle ramasse les pierres brisées et les "répare" selon la technique japonaise du Kintsugi, destinée à réparer et à sublimer à l'or de fragiles porcelaines. Des ateliers industriels aux plages de côte marseillaise, elle met en scène, dans des installations, ces nouvelles roches nées de l'activité humaine, corps agglomérés de plastique, de fer, ou de résidus de briques. Ces nouveaux corps telluriques, comme les dessins de flancs de montagne dynamités ou les ruines de bombardement en Syrie reproduit en céramique, sont autant de marques de l'entrée de notre planète dans l'ère antropocène. 

Pour sa première exposition personnelle en galerie, Rebecca Brueder présentera également de nouvelles création, les "impactites", sculptures de verre et de miroir qui rappellent les roches issues de la collision de météorites avec la Terre. 

  • Rebecca Brueder est née en 1993. Elle a passé son enfance au pied du Mont Ventoux. Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts des Pyrénées – site de Tarbes (DNSEP). Aujourd’hui, elle vit et travaille à Marseille. 
  • Rebecca Brueder est lauréate du Prix de la Biennale Mulhouse 019. À ce titre, le Centre culturel français de Freiburg (D) lui consacre une exposition personnelle, « I am inclined to climb », du 17 septembre au 8 octobre 2021 (infos sur : https://ccf-fr.de).

Renseignements

Galerie Robet Dantec - Belfort 90000 Belfort

Dates et horaires :

Du Samedi 4 Septembre 2021 au Samedi 23 Octobre 2021

Exposition ouverte les jeudis et vendredis de 14h à 19h, les samedis de 10h à 19h, et le premier dimanche de chaque mois de 9h à 13h. Sur rendez-vous tous les autres jours de la semaine.

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort

Publicité