Mulhouse>Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Exposition "Ressortons de notre réserve"

Exposition "Ressortons de notre réserve"

©

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Les bibliothécaires de Mulhouse présentent une sélection haute en couleurs de documents, pour beaucoup  anciens, rares et précieux, sortis des réserves de la bibliothèque Grand’Rue et d’ordinaire invisibles du public. A travers leur mise en valeur, qui révèle la richesse et la diversité du fonds patrimonial, ce sont aussi les bibliothécaires qui dévoilent leur goût et leur regard sur les collections patrimoniales.

« Ressortons de notre réserve » est une exposition anniversaire : en 2011, les bibliothécaires avaient chacun sélectionné une œuvre patrimoniale de leur choix, sélectionnée dans les réserves patrimoniales. L’exposition « Sortons de notre réserve » avait alors vu le jour. Dix ans après, jour pour jour, les bibliothécaires sont repartis en quête de nouvelles trouvailles, au sein des quelques 100 000 documents conservés dans les réserves. De découverte en découverte, leur choix s’est porté sur une quarantaine d’œuvres qui seront ainsi exposées cette année.

Cette exposition éclectique rassemble sans hiérarchie de valeur un joyeux pêle-mêle de documents : livres anciens, manuscrits, estampes, livres d’artiste, photographies, cartes, livres contemporains…  Du document rare et précieux au livre plus modeste choisi pour sa curiosité ou par affinité, les sujets sont également variés – Alsace, littérature, religion, cuisine, sciences et techniques, arts – et ce sur presque 500 ans de notre histoire, puisque les documents exposés vont de 1528 à 2019. La richesse et la variété des collections patrimoniales sont ainsi tout particulièrement mises à l’honneur.

Les œuvres ont été rassemblées grâce à l’enthousiasme des bibliothécaires, qu’ils travaillent ou non sur  les collections patrimoniales, qu’ils travaillent à la bibliothèque Grand’rue ou dans d’autres bibliothèques du réseau municipal ; elles les reflètent, chacun s’est retrouvé dans les collections. Cette exposition est d’ailleurs présentée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021 qui ont pour thème « Patrimoine pour tous ». En s’appropriant le patrimoine écrit et graphique que conserve leur bibliothèque, les bibliothécaires ont créé une exposition aux multiples facettes : tous les visiteurs pourront à leur tour s’en emparer et s’y retrouver.

Une exposition patrimoniale placée sous le signe de la découverte, du partage et du plaisir !

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Mardi 14 Septembre 2021 au Samedi 6 Novembre 2021

Tarifs :

Gratuit

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !