Publicité

« Poissons et créatures extraordinaires »

? Nicole Kopp, céramique
? Geneviève Nicolet Woelfli, peinture

C’est à un voyage poétique au fond des mers que nous convient les céramiques de Nicole Kopp et les réalisations originales de Geneviève Nicolet-Woelfli. Dialoguant harmonieusement les unes avec les autres, les céramiques de la première et les pièces réalisées en cire de la seconde font revivre dans l’espace de notre galerie tout un bestiaire de créatures marines pêchées au fond des eaux…

En l'absence de vernissage, une "Rencontre avec les artistes" aura lieu le dimanche 27 juin . A cette occasion  le groupe strasbourgeois  "The French Taxmen "se produira  vers 17h pour un petit concert devant la galerie, afin de célébrer ensemble l'arrivée de l'été. 
 

Nicole Kopp (céramique)
Travaillant et modelant la terre, elle s’empare de sujets variés : figures humaines et animales, thématiques proches du végétal et des arbres, avec pour dénominateur commun la réalisation de volumes généralement très stylisés, aux formes simples et épurées, parfois aux limites de l’abstraction.
Elle a réalisé pour cette exposition une série de pièces d’inspiration marine en céramique et en raku, que l’on pourrait croire rapportées pour certaines d’entre elles du fond des mers. Elles sont tout à fait taillées pour entamer le parfait dialogue avec les étranges planches ichtyologiques apportées par Geneviève Nicolet-Woelfli.
 
Geneviève Nicolet-Woelfli (peinture)
Elle s’est de longue date engagée dans l’exploration de thématiques aquatiques ou marines diverses. Et elle s’est prise de passion à l’occasion du confinement pour un ouvrage rare d’ichtyologie rassemblant près de 500 dessins rehaussés d’aquarelle, représentant des poissons exotiques observés en 1719 dans les mers australes. La plus grande part des pièces qu’elle a apportées sont inspirées de cet ouvrage, ce qui explique leur air de planches animalières. Jouant pour ses réalisations avec l’épaisseur et la translucidité de la cire, son matériau de prédilection, elle reproduit ces représentations animales d’un autre temps aussi fidèlement que possible, tout en y insufflant la charge poétique des voyages de découverte des mers et d’explorations maritimes. Ce faisant, elle fait revivre aussi ces créatures exotiques, saisies pour leur observation au fond des mers lointaines et au fond du temps par des naturalistes d’il y a 300 ans… 
 
 
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
 
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
 
 

Renseignements

AIDA Galerie - Strasbourg 67000 Strasbourg

03 88 51 12 83
www.aida-galerie.com

Dates et horaires :

Du Jeudi 17 Juin 2021 au Mercredi 30 Juin 2021 de 14h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité