Mulhouse>Agenda>Spectacles>Conférences>Confé' Soirées - Une vie de sorcière en Alsace

Confé' Soirées - Une vie de sorcière en Alsace

Francis Fischer

© Jérémie SCHEER

Les Confé' Soirées continuent pour un nouveau cycle de conférences-débats vous invitant au voyage et à la découverte les 2e jeudis du mois à 20h.

Le Lerchenberg étant en travaux, les conférences se dérouleront au centre Teilhard de Chardin, 17 rue de la Cigale à Mulhouse.

Le jeudi 9 février à 20h, Francis Fischer viendra vous raconter l'histoire des sorcières en Alsace ainsi que de leur chasse.

A partir du 16ème siècle, des milliers de femmes, des enfants et des hommes furent brûlés vifs pour sorcellerie. Cette « chasse aux sorcières » qui enflamma l’Europe fit aussi rage en Alsace. 
La conférence « Une vie de sorcière dans la grande Chasse » s ‘appuie sur le procès de Marguerite Möwel en 1582 à Bergheim qui fut le premier des quarante procès de cette localité. Il a donné lieu récemment à un spectacle pour en rappeler la mémoire : « L’Avis de Marguerite ».

La conférence tente de restituer le contexte de cette chasse mortelle et la manière dont elle fut menée au profit de qui ou de quoi. Ces bûchers allumés en pleine Renaissance humaniste nous rappellent que les temps troublés et obscurs, que nous vivons nous aussi, peuvent accoucher de monstruosités.

Entrée libre – Plateau
Bénéfice des soirées reversé pour les travaux de rénovation du Lerchenberg
Renseignements au 06 45 94 99 35

Confé' Soirées - Une vie de sorcière en Alsace :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • Jeudi 9 Février 2023 de 20h à 21h30

Tarifs :

Gratuit, plateau

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !