L'Autriche Antérieure de Jeanne de Ferrette à Charles Quint

André Walgenwitz

Si Ottmarsheim ainsi que la bande rhénane faisaient partie des domaines héréditaires des Habsbourg dès le 11ème siècle, ils ne devinrent autrichiens qu'au début du 14ème siècle suite à l'union matrimoniale entre Jeanne de Ferrette et Albert II de Habsbourg en 1324.

A l'occasion du 700ème anniversaire de cette union, André Walgenwitz, fin connaisseur de cette période historique, propose une conférence consacrée à ce qui allait devenir le Vorderösterreich (Autriche Antérieure) dès 1330.

Le conférencier s'attachera à expliquer les circonstances à dimension européenne qui ont amené la partie sud du département du Haut-Rhin ainsi que le Territoire de Belfort à être autrichiens pendant plus de trois siècles jusqu'en 1648.

Il donnera un éclairage particulier aux caractéristiques autrichiennes de la collégiale de Thann en présentant ses très nombreux éléments historiques et artistiques qui relèvent de l'histoire de l'Autriche et des souverains de la dynastie des Habsbourg. Il présentera les nombreux liens pouvant notamment être établis avec Innsbruck ou Vienne.

Le palais de la Régence d'Ensisheim ainsi que d'autres lieux du Vorderösterreich, seront également placés dans cette mémorable histoire alsacienne, par ailleurs fort méconnue, que l'année 2024 sera amenée à mettre en lumière au niveau de tout le territoire du Sud-Alsace.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse