Du 02/06/2023 au 10/12/2023
Archives d'Alsace | Strasbourg
Gratuit
Quelles sont les origines du droit local des cultes, spécifique à l’Alsace et à la Moselle ? Les relations entre l’Eglise et les religions qui en découlent sont-elles à ce point exceptionnelles par rapport au reste de la France ? Et à l’échelle européenne ou mondiale ?
L’exposition Le Rouge et le Noir invite le visiteur à explorer les coulisses passionnantes de cette histoire très particulière : plonger au cœur des relations entre l’État et les religions en Alsace ; en éclairer les origines ; en préciser les conséquences ; s’interroger également sur leur avenir.
L’exposition offre également l’occasion de découvrir le Concordat napoléonien original, exposé pour la première fois en Alsace en juin et juillet, ainsi que de nombreuses autres trésors issus des collections d’Alsace.
L’exposition s’accompagne d’une création littéraire pour la jeunesse, sur le principe d’une nouvelle coéditée avec les éditions La Nuée Bleue : « Il y a un truc qui m’échappe en Alsace » écrite par Daniel Fischer et Sylvie de Mathuisieulx, et illustrée par Ange Mercuri.
Cette nouvelle, un hors-série de la collection Graine d’Histoire, est distribuée gratuitement aux visiteurs. Elle doit notamment permettre de favoriser le dialogue à l’intérieur des familles. Les enseignants pourront s’en saisir afin d'introduire en classe leur visite de l'exposition "Le Rouge et le Noir. Religions, État et société en Alsace du Concordat à nos jours", ou de la poursuivre de différentes manières dans des projets EAC et interdisciplinaires comme des ateliers d'écritures.
Où :
Archives d'Alsace - Strasbourg 67100 Strasbourg
Contacts :
+33 3 69 06 73 06
Archi
Du Vendredi 2 Juin 2023 au Dimanche 10 Décembre 2023
Les horaires d'ouverture de l'exposition sont :
Visite commentée gratuite les premiers dimanches du mois. Visites de groupe sur demande (à partir de 10 pers.).
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications