Le 23/01/2026
Médiathèque, RISCLE | Riscle
Gratuit
Les Nuits de la lecture reviennent pour une 10e édition sur le thème "Villes et campagnes".
Chacun est le bienvenu pour lire un texte à voix haute ou se laisser bercer par les mots offerts.
Venez découvrir le plaisir de dire un texte littéraire ou le délice de l'écoute.
Sur inscription.
En savoir plus sur "Les Nuits de la lecture"
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su, au fil des éditions, conquérir un public de plus en plus large.
Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements, physiques et numériques, autour du thème "Villes et campagnes".
La vision des relations ville-campagne qui a majoritairement prévalu jusqu’au milieu du XXe siècle, opposant classiquement les territoires urbains et ruraux, a été la source d’inspiration de nombreux romans et d’œuvres littéraires, dans tous les genres, du polar à la science-fiction en passant par la poésie.
Sous ses formes disparues, contemporaines, futuristes ou fantasmées, la ville, inspiratrice et muse, nourrit l’imaginaire littéraire et artistique, ainsi que les études sociologiques et géographiques urbaines. Véritable motif littéraire au XIXe siècle, elle est ce lieu de tous les possibles, ou de toutes les angoisses, propice à la réflexion morale et sociale.
Autre lieu d’inspiration pour la littérature, la campagne vient, quant à elle, questionner notre rapport à la terre et à la nature. Synonyme d’authenticité pour certains auteurs, l’espace rural offre un sujet romanesque infini à travers ses paysages, ses rites et traditions, ainsi que ses habitants.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT du Pays du Val d'Adour|CDT65). Date de dernière mise à jour le 11/01/2026.
Où :
Médiathèque,
RISCLE 32400 Riscle
Contacts :
+33 5 62 69 75 43
media
www.f
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications