Publicité

Envolées

Le collectif te salue

Baignant dans l'univers coloré de "Mademoiselle Bonsoir" de Boris Vian, "Envolées !" emmène le spectateur dans une aventure absurde et cocasse.

Jeudi 19 septembre 2019 à 20h30.

Salle de spectacle Le Cercle.

Durée du spectacle : 1h20

Inscriptions possibles en mairie au 03 89 71 20 07.

Synopsis : C’est Mademoiselle Bonsoir, la pièce de Boris Vian qui se joue devant vos yeux. Mais voilà, suite à un incident technique, le théâtre s’envole et vous voilà embarqué-e-s avec la troupe qui ne sait pas vraiment comment gérer l’urgence.

Envolées : un univers onirique et décalé, pièce jouée au Festival d’Avignon 2019.

La pièce de Boris Vian qui sert de prétexte à Envolées donne le ton dès les premières scènes : on se trouve dans un bureau légèrement daté, dans lequel un standardiste (Stéphane Boyer) prend les appels. Les hommes célibataires demandent que Mademoiselle (Louise Rubi) vienne leur chanter une berceuse et leur faire un baiser sur le front avant de s’endormir.

Les années « Fifties » obligent, elle est bien sûr accompagnée d’une jeune femme (Camille Bernaudat) qui la chaperonne. Elles se trouvent ainsi dans la demeure d’un futur marié (Qkentin Favrié) qui ignore tout de ce qui l’attend la nuit suivante.

C’est d’abord sérieusement que Mademoiselle Bonsoir commence, avec ses personnages enjoués, ses situations décalées, ses costumes qui font légèrement sourire, et ses dialogues subtilement subversifs.

Quand la pièce s’interrompt, c’est une péripétie à la Boris Vian que le collectif imagine : l’envolée du théâtre menacé de manquer d’oxygène, d’errer sans interruption dans les airs ou encore d’entrer en collision avec les oiseaux.

L’image du théâtre emporté par les vents est belle, et laisse place à une autre galerie de personnages : comédien-ne-s et metteur en scène devant faire face à la situation. Cette nouvelle situation fait alors entrevoir Louise (Louise Rubi) et Camille (Camille Bernaudat), les deux comédiennes rivales, Qkentin (Qkentin Favrié), le comédien susceptible, et Stéphane (Stéphane Boyer), le metteur en scène prétentieux. Les dialogues épousent le même décalage que la pièce de Boris Vian, mais cette fois, c’est de théâtre qu’on discute.

Renseignements

Cinéma le Cercle - Orbey 68370 Orbey

06 15 59 59 50
anne.fuhler@laposte.net

Dates et horaires :

Jeudi 19 Septembre 2019 de 20h30 à 22h

Tarifs :

8€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin