EuropaScène 2024 (Demi-finale)

  
Après des mois de travail, plus de 150 apprentis électriciens, coiffeurs, ou encore boulangers présenteront publiquement ainsi que devant un jury de professionnels et de personnalités leurs saynètes bilingues. Déclinée sur le mois de l’Europe, cette 3ème édition d’EuropaScène se déroulera au mois de mai. Au cours de trois soirées exceptionnelles de compétition en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg, le grand public découvrira les métiers des apprentis sous un tout autre jour.

EuropaScène est un projet européen se déployant dans l’ensemble du Rhin Supérieur, soutenu par le programme INTERREG et porté par un consortium de partenaires, mêlant théâtre comportemental, valorisation des métiers et expérience interculturelle. À partir d’expériences tirées de leurs apprentissages, les groupes d’apprentis venant d’Alsace, du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat co-écrivent des saynètes publicitaires de 5 minutes avec des metteurs en scène professionnels pour les présenter au grand public de part et d’autre de la frontière. En amont, les 18 groupes d’apprentis se rencontrent à deux reprises, soient 36 rencontres en tout, pour la mise en scène et l’écriture dans un format humoristique, bilingue et d’une grande créativité. La compétition de théâtre permettra aux groupes sélectionnés lors des deux demi-finales à Lahr et Ostwald de se produire sur la magnifique et prestigieuse scène du Théâtre Municipal de Colmar pour une grande finale haute en couleur.

Au cœur de la 3ème édition d’EuropaScène, l’interculturalité reste toujours le maître mot : les groupes réunissent des apprentis français et allemands de 15 à 26 ans venant du même corps de métier, les metteurs en scène sont bilingues et des ateliers franco-allemands favorisant une insertion professionnelle efficace sont proposés. L’objectif principal est de déconstruire les aprioris sur les deux cultures, inciter les jeunes à communiquer avec leurs voisins, aller au-delà des différences et leur donner envie de découvrir le pays partenaire.

Grâce à l’expertise des encadrants, issus du monde professionnel du théâtre et de la régie, les apprentis français et allemands apprennent à mieux s’exprimer et prendre confiance en eux, tout en laissant libre cours à leur créativité. De plus, cette expérience transfrontalière leur permet d’affranchir les barrières linguistiques et favorise un rapprochement culturel à travers des activités brise-glace et la mise en scène de leur saynète. EuropaScène, c’est une réelle opération pédagogique transfrontalière et valorisante.

Les trois représentations publiques auront lieu respectivement à 20h : le 7 mai au théâtre municipal de Lahr, le 14 mai au Point d’Eau d’Ostwald et le 16 mai au théâtre municipal de Colmar.

Renseignements

Où :
Le Point d'Eau - Ostwald 67540 Ostwald

Contacts :

europascene.eu/
Facebook
Sur réservation

Dates et horaires :

  • Mardi 14 Mai 2024 de 20h à 21h

Tarifs :

Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 3€

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité