Le 28/09/2025
Gratuit, plateau
Patrick Süskind
Ecrivain et scénariste allemand né en 1949 en Bavière près de Munich. Son premier roman « Le Parfum » édité en 1985 rencontre un succès mondial et fera l’objet d’une adaptation au cinéma en 2006. On lui doit également d’autres romans tels que « Le Pigeon », « L’histoire de Monsieur Sommer », « Combats et autres récits ».
« La Contrebasse » est éditée en 1984.
En 1991 Jacques Villeret donnera toute la mesure de son talent en interprétant un contrebassiste fragile et touchant qui sombre progressivement dans la folie. Ce rôle sera repris par Clovis Cornillac en 2013.
« La Contrebasse »
Cette pièce qui allie monologue et musique, nous transporte dans l’intimité d’un musicien, contrebassiste à l’Orchestre National. L’histoire de cet instrument « encombrant » va se mêler à celle de l’artiste.
Nous le découvrons chez lui avant de rejoindre l’Opéra pour la grande première de l’Or du Rhin de Wagner. Il expose au public l’histoire de son instrument qu’il présente comme le plus gros, le plus puissant et surtout indispensable. Sans contrebasse, pas d’orchestre. Viennent ensuite les inconvénients de son outil de travail, contre lequel le musicien concentre toute sa haine, son amertume et ses déceptions.
Date de dernière mise à jour le 20/08/2025.
Où :
Cinéma le Cercle - Orbey 68370 Orbey
Gratuit, plateau
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications