Strasbourg : Département

Ajoutez un lieu ou un organisme dans l'annuaire jds.fr
  • Noël 2019 à Bâle : Marché de Noël / Basler Weihnacht
    Noël 2019 à Bâle : Marché de Noël / Basler Weihnacht

    Du Jeudi 28/11/2019 au Lundi 23/12/2019

    Bâle

    Toute la ville rhénane (en particulier la Münsterplatz et la Barfüsserplatz) s'habille aux couleurs de Noël pour accueillir le Marché de Noël de Bâle, aussi appelé Basler Weihnacht, du 28 Novembre au 23 décembre 2019. Ambiance féérique et magie de Noël sont au rendez-vous du plus grand marché de Noël de Suisse avec les illuminations, les décorations […]

  • J\'ai trop peur
    J'ai trop peur

    Du Jeudi 12/12/2019 au Vendredi 13/12/2019

    TAPS Scala

    « J’ai dix ans et demi, je suis en CM2, après les vacances c’est la sixième. Et je sais, enfin j’ai entendu, enfin on m’a raconté, enfin j’imagine, enfin je me suis laissé dire, enfin tout le monde sait que… que c’est l’horreur. La sixième. L’horreur absolue. » Le héros de J’ai trop peur cause vrai et dit tout de Moi, un […]

Département à Strasbourg

Retrouvez la liste des Préfectures, sous-préfectures et conseils généraux à Strasbourg, avec de nombreux contacts et informations pratiques pour faciliter vos démarches.

Afin de représenter l'Etat dans les différentes divisions territoriales de la France, ainsi que de déléguer les pouvoirs et les habilitations, les départements disposent de plusieurs institutions officielles. Préfectures et Conseils généraux permettent donc de représenter l'Etat au niveau départemental, délégués par la haute administration française (préfets) ou élus par le peuple (conseils), ainsi que de dynamiser la vie de leur collectivité territoriale.

Chacune de ces institutions possède ses propres capacités d'action, ainsi que ses habilitations à délivrer certains documents comme à décider de certains points. On observera qu'afin de se rapprocher des citoyens et offrir plus de services de proximité, les prefectures délèguent certains de leurs pouvoirs aux sous-préfectures, le plus connu et solicité étant évidemment de délivrer les cartes grises pour l'immatriculation des véhicules.

Avec ses deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, l'Alsace possède logiquement deux préfectures et deux conseils généraux, situés à Strasbourg et à Colmar; on retrouvera également de nombreuses sous-préfectures à travers l'Alsace.

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !