Publicité

Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg

© Ecole Maîtrisienne de la Cathédrale de Strasbourg

La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est un chœur d’enfants attaché à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Elle contribue à sa vie musicale et y assure régulièrement l’animation liturgique, tout particulièrement par un office vespéral chaque mardi à 17 h hors vacances scolaires.

Outre le service de la liturgie dans l’église de l’Archevêque de Strasbourg, la Maîtrise de la Cathédrale se produit en concert, en Alsace et en tournée dans d’autres régions, ou pays, où elle est invitée à des événements musicaux de premier plan ("Les Noëlies" en Alsace avec le Parlement de Musique sous la direction de Martin Gester, Festival "Les très riches heures de l’orgue en Berry" en la Cathédrale de Bourges, "Festival de musique sacrée" de Saint-Malo, "Estivales de l’orgue" à Rennes, "Festival de musique" de Saint-Chinia, etc.).

Un premier CD avec un programme de musique française du XXème siècle a été enregistré en 2012 (Trésor de joie, Éditions Jade), un second CD de polyphonies de la Renaissance est paru en 2015 (Tout ce qui fait le Ciel, Éditions Jade). Le dernier CD, présentant deux offices vespéraux, est paru en 2021 (Chapelles rayonnantes).

Ce chœur maîtrisien de la Cathédrale bénéficie d’une structure scolaire propre au sein de l’Institution Notre-Dame : l’École Maîtrisienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. C’est sur le lieu même de l’établissement scolaire, et dans le cadre horaire aménagé d’une scolarité normale, que s’effectuent la formation musicale, la formation de la voix et les répétions de la Maîtrise.

Lire la suite

Renseignements

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !