Le 16/05/2025
Salle du Münsterhof | Strasbourg
Gratuit, plateau
Ce concert-conférence regroupe des enseignants chercheurs de l'ENGEES, Paul Bois et Silvain Weill, ainsi que les musiciens de l'ensemble Intercolor (Etienne Bideau à l'alto, Aleksandra Dzenisenia au cymbalum et Sara Taboada au chant et à la clarinette basse)
L'eau est un élément présent dans toutes les civilisations. À la recherche de l'identité archaïque de cet élément dans la pensée humaine, ce spectacle réinvente le format de concert-conférence grâce à une mise en scène de Malu França et au décors de Chloé Pesnec. Avec le soutient de la musique, les enseignants-chercheurs de l’ENGEES nous font entrer dans un discours scientifique autant que poétique. Sibylles de notre temps moderne, ils abordent la question écologique, sans fatalisme.
Le programme alliant musique moderniste, et folklore ancien, permettra d’immerger l’auditeur dans une mémoire d’un temps où l’homme et l’eau entretenaient une relation juste. Se répondront des oeuvres de Debussy, Smetana, Fauré, Villa-Lobos mais aussi de musiques médiévales, avec Bernard de Vintadour, des musiques gréco-orthodoxes et séfarades. L'eau comme rituel, comme lieu de vie, de mort, comme médiateur de nos émotions, comme encrage pour les peuples, ne cesse de se renouveler. Aujourd'hui il s'agit de contempler ce diamant aux multiples facettes, pour mieux l'aimer et le préserver.
Où :
Salle du Münsterhof - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
+33 6 36 16 88 62
Gratuit, plateau
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications