Le 18/11/2023
Eglise Saint-Etienne | Rosheim
Payant (voir les détails)
L’ensemble vocal de Strasbourg (EVS), crée par Christian UHLMANN en 1994, se produit tous les ans à Strasbourg et dans la région pour proposer de grandes oeuvres chorales et orchestrales du répertoire classique, dont récemment le requiem de Mozart, le réquiem de Verdi, le messie de Haendel, Carmina Burana...
Cette année l’EVS a le plaisir de présenter un programme ROSSINI, dont le magnifique talent est reconnu dans le monde entier, en particulier dans le domaine de l’opéra. Le secret de son style réside dans sa vivacité, son art instrumental, ses mélodies pleines de gaité et de mouvements, témoignant d'une technique complète, d'un sens merveilleux du théâtre, d'inventions mélodiques et rythmiques sans cesse renouvelées.
Gioacchino Antonio ROSSINI (1792-1868) est consacré à l'âge de 21 ans avec son opéra "Tancrède". Il monte alors différents opéras dans toute l'Europe ("l'Italienne à Alger" en 1814, "le Barbier de Séville" en 1816...). De 1818 à 1822, il se consacre à l'opéra seria ("Otello", "Moïse en Egypte") à Naples. A 31 ans, il s'installe à Paris comme directeur du Théatre Italien où il triomphe avec Moïse (1927), le Comte Ory (1829) et Guillaume Tell (1829). Après 40 opéras écrits en 20 ans, il retourne vivre à Bologne en Italie pour une retraite pas totalement inactive. C'est là qu'il écrit ses "péchés de vieillesse" et oeuvres chorales liturgiques comme "la Petite Messe solennelle" et la fin de son "Stabat Mater" dont le grand succès fut immédiat.
Le CONCERTO pour BASSON est écrit par ROSSINI entre1845 et 1848 pour l’un de ses élèves extrêmement talentueux. Remarquable par ses trois mouvements fortement diversifiés, cette oeuvre met en valeur le soliste par ses passages virtuoses qui magnifient les capacités expressives et techniques du basson.
Le STABAT MATER est écrit pour quatre solistes, choeur et orchestre. Le style opéra italien est plus qu'évident, ce qui alimenta au départ la critique jugeant l'oeuvre « trop légère, trop agréable, trop divertissante ». Mais le bel canto italien n'a-t-il pas pour but d'émouvoir le coeur? Ainsi le talent de Rossini est mis en valeur dans cette oeuvre remarquable, d'une grande beauté mélodique qui se termine par un grandiose choeur final.
Où :
Eglise Saint-Etienne - Rosheim 67560 Rosheim
Contacts :
Pré vente 15 euros : magasin Arpèges Armand Meyer Strasbourg; chocolaterie Marie B. Rosheim; site : www.ensemble-vocal.info
Caisse du soir : 20 euros, et 15 euros (étudiants, demandeurs d'emploi)
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications