Le 01/03/2025
Auditorium de la Maison de la musique | Erstein
Gratuit
A l'occasion de la journée du pianoforte, nous avons le plaisir d'accueillir Pierre Bouyer, pianofortiste et son instrument, un pianoforte J. A Stein.
Celui-ci encadrera une master-class entre 9h et 17h à l'attention des élèves des classes de piano de Sophie Moog, Anne Naas et Matthieu Rupp.
A 19 heures, ce seront les élèves qui commenceront par présenter le travail accompli tout au long de la journée. La soirée continuera avec le récital de Pierre Bouyer avec des œuvres de Clementi, Mozart et Beethoven.
“PIANOFORTE”, ou encore “FORTEPIANO” est le nom complet d'un instrument que nous connaissons bien sous le nom, en France, de “piano”. En Italie, par exemple, on ne parle jamais de “piano” mais de “pianoforte” pour les instruments les plus actuels. Car les Italiens savent ce que ces mots veulent dire: “piano” signifie “doux”, “forte” signifie “fort”, autrement dit, l'instrument qui peut jouer doux et fort, l'instrument qui peut varier son intensité, sa puissance sonore.
Pourquoi le nom met-il en avant cette caractéristique? Parce que c'est à cause de cette possibilité que le “pianoforte” va rapidement, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, supplanter le clavecin.
PIERRE BOUYER
Avec études classiques de piano (avec Charles Lilamand et Yvonne Lefebure), un grand intérêt pour la clavecin (d’abord découvert avec Antoine Geoffroy Dechaume), une curiosité pour les claviers digitaux, et surtout la découverte, en autodidacte, des fortepianos (sanctionné par un Prix International à Paris, et par plusieurs nominations de ses enregistrements au niveau européen par les “Classical Music Awards”, ainsi que par “ffff” de Telerama, “Choc” du “Monde de la Musique”, “Recommandation” de “Classica”, cinq “Diapasons”, etc… ), Pierre Bouyer propose un trajet original, très attaché à la vérité instrumentale historique, mais en même temps très éloigné d’une position dogmatique - comme le prouvent ses enregistrements des mêmes chefs d’oeuvres de Schumann sur trois pianos d’époques différentes.
Le jeu sur les pianofortes représente cependant le centre de son travail, soit en solo, soit avec la violoniste Nicole Tamestit, soit au sein d’un ensemble plus large que tous deux ont fondé: “La Compagnie du Pianoforte”. En ce domaine, il propose l’intégralité des oeuvres de Mozart et de Beethoven - mais aussi de nombreuses partitions retrouvées dans les principales bibliothèques d’Europe.
Il s’est beaucoup intéressé à l’enseignement, et son parcours en ce domaine a été honoré par quatre “Certificats d’Aptitude”, plus hauts diplômes délivrés par le Ministère de la Culture.
Où :
Auditorium de la Maison de la musique - Erstein 67150 Erstein
Contacts :
+33 3 88 64 53 85
ecole
www.f
Facebook
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications