Du 21/06/2025 au 07/09/2025
Gratuit
Exposition Per Grazia e Rivolta de l’artiste Cynthia Montier, 21.06 au 07.09.2025
Du mercredi au dimanche, 14h-18h. Fermé les jours fériés
Entrée gratuite
Cynthia Montier vit et travaille entre Strasbourg et Rome. Diplômée en 2019 de l’Université de Strasbourg et de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi que du CFPI (Centre de Formation pour Plasticien·nes Intervenant·es) de la HEAR en 2020, elle est lauréate, en 2023, du programme d’échange entre le CEAAC et la plateforme curatoriale IUNO à Rome.
Son projet de recherche Per Grazia e Rivolta – qui fait l’objet de l’exposition éponyme dans le Project Space du CEAAC – explore les liens entre la grâce et la révolte en connectant techniques votives, issues des rituels populaires d’Italie centrale et méridionale, et militantes propres aux mouvements sociaux, en particulier du point de vue des femmes.
Dans la continuité de sa résidence, Cynthia Montier a mené sur deux années consécutives (2024-2025) un travail d’enquête à la croisée entre les champs historique, micro-anthropologique et sociologique autour de ce qui relie miracle et justice. En immersion dans les régions du Latium, de la Campanie et des Pouilles, elle a récolté, observé et documenté leurs objets, gestes, traditions, chants de lutte, processions ou danses rituelles et s’est intéressée à la façon dont ces manifestations matérielles, immatérielles et orales s’efforcent de réaliser ou de formaliser – souvent parfois de manière ambivalente – à la fois des vœux, des désirs et des émotions. À travers ces pratiques à la charnière entre invocations spirituelles et revendications politiques s’exprime une forme d’« enchantement » au sens chanté et collectif du terme, selon l’historien Peter Linebaugh, où protection et défense se mêlent, et tradition magique et contestation sociale contemporaine (notamment féministes et transféministes) s’entrelacent.
Pour sa première exposition personnelle au CEAAC, Cynthia Montier présente un display rassemblant objets votifs du Musée des Arts et Traditions Populaires de Rome [MuCiv], aux côtés d’archives photographiques, vidéos et sonores de la Maison Internationale des Femmes [Casa Internazionale delle Donne], et de l’Institut Central pour le Patrimoine Culturel Immatériel.
Tous ces éléments mettent en lumière la diversité des formes dans lesquelles ces différentes techniques votives se matérialisent, telles que les ex-votos, portes-fortune, amulettes, reliques, bannières, foulards, tarot, images de dévotions, incantations, chants et rituels, tout en montrant comment elles permettent d’associer des intentions à la matière et d’agir sur ou de transformer le réel.
Pour sa recherche, Cynthia Montier a bénéficié d’une dotation Temps de recherche artistique du Fonds de soutien de l’ADAGP ainsi que de l’Aide à la diffusion de la Région Grand Est pour son exposition à IUNO, centre de recherche en art contemporain, à Rome.
Avec les objets et matériaux visuels du Museo delle Civilità (MuCiv) et de l’Istituto Centrale per il patrimonio immateriale (ICPI)
Où :
CEAAC - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
+33 3 88 25 69 70
contact@ceaac.org
ceaac
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications