Palais des Droits de l'Homme - Strasbourg

Cour Européenne des Droits de l'Homme

Les deux tours du Palais des Droits de l\'Homme symbolisent les plateaux de la balance de la justice Les deux tours du Palais des Droits de l'Homme symbolisent les plateaux de la balance de la justice © Alfredovic

Siège de la Cour Européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg depuis 1998, le Palais des Droits de l'Homme se situe logiquement dans le "quartier européen". Des audiences y ont régulièrement lieu, mais le Palais reste visitable.

En addition à la Cour de Justice de l'Union Européenne basée à Luxembourg, la Cour Européenne des Droits de l'Homme, régulièrement appellée CEDH, siège à Strasbourg depuis 1998, 39ans après sa création.

La bâtiment, oeuvre de l'architecte britannique Richard Rogers, dresse ses curieuses tours cylindriques dans le quartier du Conseil de l'Europe depuis 1995. Les deux tours représentent les plateaux de la balance de la justice, alors que le Hall ouvert sur l'extérieur grâce à sa grande verrière symbolise l'accessibilité de la Cour à tout-à-chacun.

Y sont jugés les manquements au respect de la Convention des Droits de l'Homme ratifié par un pays membre de l'Union Européenne.

La visite du Palais des Droits de l'Homme est possible pour les groupes d'au moins 20 personnes, mais il est fortement conseillé de réserver un à deux mois à l'avance.

Infos pratiques

  • Palais des Droits de l'HommeAllée des Droits de l'Homme
    67000  Strasbourg

    Renseignements :

    Voir le site web 03 88 41 20 18
  • Accessibilité :

    Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Tram E, arrêt Droits de l'Homme

Vous aimerez aussi

Galerie photos

  • Les deux tours du Palais des Droits de l'Homme symbolisent les plateaux de la balance de la justice © Alfredovic
  • On peut apercevoir le Palais simplement grâce au Tram  DR
  • Une des salles de la Cour où sont jugés les manquement au respect des Droits de l'Homme DR

Commentaires

Palais des Droits de l'Homme, archives

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !