Dü màchsch mich gànz heiss !

Strasbourg

Traduction de l'alsacien : « Tu me rends tout chose »... Pour les réfractaires au dialecte ou pour les fans d'expressions cultes, l'application iYo, disponible gratuitement sur iPhone et Androïd, est le dernier truc à la mode qui fait un carton au bureau ou pendant les repas de famille. Par Mike Obri.

Un carton. Pas la peine de tourner autour du pot. L'application iYo, disponible sur iPhone depuis le 28 octobre et sur Androïd depuis moins d'un mois, et créée conjointement par l'Olca (l'Office pour la Langue et la Culture d'Alsace) et la société de production strasbourgeoise Amopix, est presque devenue un phénomène de société.

L'application iYo fait un tabac en Alsace DR L'application iYo fait un tabac en Alsace

Le principe ? Vous téléchargez l'application sur votre téléphone, vous choisissez une bouche qui apparaît en plein écran, et vous lui faites dire des phrases en alsacien. Réparties en quatre thèmes - faire la fête, jurons, drague et langage d'jeuns - le petit logiciel a déjà été téléchargé plus de 20 000 fois.

S'verrisst ! (çà déchire !)

« En mars 2011, je suis allé démarcher l'Olca. L'Office cherchait un projet innovant pour attirer les jeunes vers l'alsacien et se creusait la tête pour trouver la bonne idée. Après quelques temps de réflexions, mon collègue Joseph Tran et moi-même sommes tombés sur cette idée d'appli iPhone branchée, avec des bouches à mettre devant la sienne et des expressions fun en alsacien. L'Olca a été partante et on a tout enregistré cet été », commente avec panache Mathieu Rolin, le concepteur d'iYo.

« L'Olca a choisi 20 expressions sur les 4 thèmes possibles, soit 80 phrases au total. On peut les faire dire par 4 bouches différentes, un enfant, une femme, une femme black et un barbu. On a bien veillé à ce que tous les accents de la région soient représentés, de l'alsacien parlé à Strasbourg jusqu'à celui du Sundgau. » Des 10 000 téléchargements prévus comme objectif de base, l'application a vite dépassé les 20 000, avec une pointe durant les fêtes de fin d'année, et une moyenne de 60 à 70 téléchargements quotidiens qui perdure toujours actuellement.

Une appli 100% alsacienne

Alors concrètement, qu'est-ce qu'on peut lui faire dire, à cette application qui plaît aux jeunes grâce à ses expressions bidonnantes, souvent sous la ceinture ? Petit florilège : le direct « Ich hab eini lèje » (j'ai une sacrée cuite), le mignon « Dü bisch min Arschbackele » (tu es ma p'tite fesse), le plus agressif « Dü Kràtzbirscht ! » (espèce de brosse à gratter) ou le très contemporain « Hesch dini Schnierelhessle gekràcht ? » (t'as craqué ton string ?)

Drôle. Un peu trivial, mais drôle. En tout cas, nous, ça nous fait rire, et on ne tarde pas à brandir notre iPhone en soirée chez des amis, quand une phrase vient à point illustrer le contexte. Et en général, vos amis s'empressent de télécharger à leur tour l'appli pour copieusement vous répondre. N'empêche, on a beau se lancer des insultes par téléphones interposés, ça n'en reste pas moins de l'alsacien, remixé au goût du jour. « On a des retours super positifs des gens qui ont téléchargé iYo. Ca n'existe nulle part ailleurs, ni en Corse, ni en Bretagne, mais on espère être sur le coup si ça se développe là-bas », souligne Mathieu Rolin, qui avoue parler très mal l'alsacien lui-même. Une initiative originale et carrément totàl g'stillt (trop stylée).

Renseignements

Où :
67000 Strasbourg

Contacts :

iYo
Disponible en téléchargement gratuit sur l'App Store et Androïd Market.

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties