Le 03/12/2025
Salle du Münsterhof | Strasbourg
Gratuit
Julien LOUIS > La sculpture funéraire médiévale dans la cathédrale : Quand les morts nous parlent…
Le 3 décembre, la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame et la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg donneront la parole à Julien Louis, membre du comité directeur de cette dernière et docteur en histoire de l'art médiéval.
Il révèlera comment la cathédrale accueille les vivants... et les morts : durant plusieurs siècles, certains défunts ont en effet obtenu le privilège d'être inhumés à l'intérieur de l'édifice. De la plupart, il ne reste rien, sinon parfois une brève mention dans un document. Seul un petit nombre d'entre eux a été commémoré par un monument, et une élite encore plus restreinte par une effigie. Julien Louis présentera les tombeaux imagés du Moyen Âge en lien avec la cathédrale. Certains, toujours en place, comptent parmi les plus beaux exemples de la sculpture alsacienne, comme les tombeaux de Conrad de Lichtenberg et de Conrad de Bussnang. D'autres sont plus modestes, et ont parfois rejoint les collections du musée de l'Œuvre Notre-Dame. Quelques-uns, enfin, ont disparu mais sont connus par des témoignages anciens. Tous illustrent les modulations de la mémoire des morts, au sein de la société médiévale mais aussi tout au long de cette période de plusieurs siècles.
Julien LOUIS est l’auteur d’une thèse consacrée à L’effigie funéraire dans le royaume de France. Spécialiste de l’historiographie de l’art médiéval en Alsace, il s’est particulièrement investi dans le domaine de la sculpture funéraire médiévale dans ses nombreux articles publiés à l’occasion de colloques ou à titre de contributions à des ouvrages.
Date de dernière mise à jour le 24/11/2025.
Où :
Salle du Münsterhof - Strasbourg 67000 Strasbourg
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications