Publicité

Académie de danse daniela Gihr

Du 11/09/2023 au 16/09/2023

Académie de danse Daniela Gihr | Strasbourg

Gratuit

Portes ouvertes à l'heure des cours du 11 au 16 septembre.


Adresse:23, rue Saglio 67100 Strasbourg.


Inscriptions online sur le site:academie-daniela-gihr.fr

L’Académie de danse Daniela Gihr est créée en 2016 par Daniela Gihr, danseuse professionnelle  et chorégraphe. Aujourd’hui nous proposons plus de 11 différents cours pour enfants et adultes: danse classique, jazz, Contemporaine, Modern’ jazz, souplesse et renforcement et barre au sol. Notre objective est de transmettre l’amour pour la danse, la rigueur et la discipline nécessaire pour progresser mais aussi le plaisir et l’amusement et la joie que cet art nous inspire.

Nos installations à « l’Académie de danse »
 
23, rue Saglio
67100 Strasbourg
SIRET : 833 493 786 00010
APE : 9312Z
06 87 72 35 22
e-mail : danielagihr@gmail.com
site : https://academie-daniela-gihr.fr/
youtube : https://www.youtube.com/channel/UCk6LSz3JUtGvwX0pQUVIAkw?cbrd=1&ucbcb=1
 
FB : https://business.facebook.com/Académie-de-danse-Daniela-Gihr-505602432964456/
 
transport :
bus : lignes : 27/57/67 – arrêt : Emile Mathis
tram : ligne : A ou E - arrêt : Emile Mathis

Les Cours de l’année 2022/3
 
1.   Eveil  à la danse – de 4 à 5 ans
2.     Cours pour enfants de 4 à 5 ans. Apprentissage, découverte et isolation des parties de son corps. Positionnement dans l’espace d’abord tout seul - plié, tendu et relevé et avec les autres élèves – cercle, 2 par 2 et 1 par 1 (ligne droite), Lignes / colonnes. Déplacements en rythme, en musique, dans l’espace. Travail ludique tout en préparant votre enfant pour les différentes disciplines da la danse.
Durée : 45 min.
 
2. Initiation à la danse  - de 6 à 7 ans
On commence à exiger des enfants une plus grande rigueur. Travaille au sol, debout et en déplacements. Création d’une routine d’exercices à mémoriser et exécuter en chaque début de cours. Introduction de la souplesse et la force, sensation et découvert des muscles. Isolation plus précise des parties du corps. Notion du changements du poids du corps et sauts.  Figure de placement dans l’espace – quinconce, changement des lignes et diagonales, positionnement dans un espace donné. L’apprentissage des figures obligatoire à suivre en solo et en groupe. Début de séparation entre le jazz et le classique. 
Durée 1h.

La danse Classique
Port de tête altier, silhouette tonique, jambes fuselées. L’image de la ballerine continue à faire rêver, la danse classique présente des atouts qui peuvent s'acquérir à tout âge grâce à une pratique assidue. 
C'est à la fois du rêve, tutus, romantisme et pointes, mais également un apprentissage de l’exigence : 
maintien, souplesse, coordination. Le tout avec la finesse, fluidité,  grâce, et musicalité. 
Grands débutants ou avancés, tout le monde peut ce retrouver dans cette discipline.   
3 niveaux
Débutants – un rappelle des exrecices du classique ou un retour aux sources. Les 6positions des pieds, les 6 port de bras (vaganova) les 10 exercices principeaux à la barre. Introduction du milieu et petit allégro
Intermédière – travail plus pousser à la barre, mémorisation des exercices, passage plus rapide au milieu. Aprentissage ou rapèlle des pirouettes ( endedans- endehors) petit et moyen allegro.
Avancé : Barre de plus en plus rapide, plus du temps au milieu avec des exercice plus dansés qu’académiques, grand allegro.
Durée 1 :15 

Jazz et Modern Jazz
 
cours de jazz apprentissage de variations et participation aux concours.
 
La danse jazz tire son origine des danses afro américaines. L'improvisation spontanée fait place à l'occupation de l'espace et à l'expressivité musicale. Ils cherchent à valoriser la dynamique du mouvement et maîtriser l’énergie.
 
La danse jazz tire  son origine des danses afro américaines. L'improvisation spontanée fait place à l'occupation de l'espace et à l'expressivité musicale. 
À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales , comme Jack Cole, Bob Fosse et Jérôme Robbins. Puis elle évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo. Le modern’ jazz cherchent à valoriser la dynamique du mouvement, à en maîtriser l’énergie par la respiration, à en utiliser l’espace dans toutes ses ressources. C’est une danse technique, rythmée et dynamique qui essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à les danses aux racines afro-américaines, avec des d'influences diverses (acrobaties, danse contemporaine, etc.). 
Elle est caractérisée par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d'une technique de base établie. 

La barre au sol
ou barre à terre, est une technique consistant à transposer les mouvements de la danse (classique, contemporaine et jazz) au sol. Cette transposition permet de libérer le corps des contraintes de la danse pratiquée debout, notamment celle de la pesanteur qui nécessite une attention particulière afin d’éviter d’éventuels désordres posturaux.
La barre au sol a été inventée par Boris Kniaseff, un danseur, maître de ballet réputé et pédagogue français d’origine russe. Lorsqu’il fonde son école en Suisse en 1937, il se heurte à un problème de taille puisque le bâtiment est classé aux monuments historiques et qu’il lui est donc interdit de fixer des barres de danse aux murs. Il cherche donc une solution pour permettre à ses élèves d’effectuer leur échauffement sans utiliser les barres ; et il lui vient l’idée d’adapter une série d’exercices pour les effectuer directement au sol. En inventant cette technique, c’est une véritable nouvelle discipline qui a vu  le jour.

Danse Contemporaine
 
La définition de Contemporain signifie "de notre époque", "actuel". Elle se nourrit avec le temps de son histoire mais aussi de l'expérience et la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent.
La danse contemporaine recherche la fluidité du mouvement la relation du corps avec l'espace, le temps, l'énergie, le poids, le rythme et à l’environnement. Le danseur est le centre du mouvement il crée l’énergie et joue à la promener dans son corps qui réagit spontanément.

Renforsement musculaire et souplesse pour la danse 
 
La danse a énormément avancé ces 20 dernières années, elle est devenue aussi un sport de haut niveau. Il faut d’abord connaître ces muscles et son corps pour pouvoir exercer les figures de plus en plus virtuoses. 
Ce cours est un training pour améliorer les 3 pôles importants pour la danse : la souplesse, la force et l’équilibre. 
La souplesse : ce n’est pas seulement les « grades écarte » chaque fibre de notre corps peut être assouplie, étirer et adoucir la souplesse des pieds à la tête.
La force : pour la danse nous avons besoin d’une force profonde, stable et parfaitement maîtrisée tout en restant gracieux
L’équilibre ; pouvoir déplacer tout son poids et le suspendre sur un tout minuscule carré sur la pointe de pied est un art très subtil, ce n'est pas seulement la technique mais aussi la mettre et la confiance en soi.
Les exercices sont étudiés pour travailler et renforcer les muscles nécessaires pour la danse. 

Renseignements

Où :
Académie de danse Daniela Gihr - Strasbourg 67100 Strasbourg

Dates et horaires :

  • Lundi 11 Septembre 2023
  • Mardi 12 Septembre 2023
  • Mercredi 13 Septembre 2023
  • Jeudi 14 Septembre 2023
  • Vendredi 15 Septembre 2023
  • Samedi 16 Septembre 2023

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties