Le 18/06/2025
TARBES, au Musée de la Déportation et de la Résistance, 63 rue Georges Lassalle | Tarbes
Gratuit
Alexandre Millet, docteur en histoire contemporaine, animera cette conférence retraçant, d’une part, l’histoire de la captivité des PGF au Stalag 325 entre 1942 et 1944 et, d’autre part, la construction de sa mémoire à partir de 1945, en France principalement, mais aussi en Belgique et en Ukraine (post)soviétique, à l’aune des contextes nationaux et de ces enjeux de mémoire encore présents 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
« Ceux de Rawa-Ruska » sont les caméléons de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France ; tantôt considérés comme d’anciens prisonniers de guerre, tantôt d’anciens résistants, tantôt d’anciens déportés, parfois les trois à la fois.
De 1945 à 2010, les anciens prisonniers de guerre français (PGF), internés par les soldats de la Wehrmacht au Stalag 325, dit de discipline, situé dans le Gouvernement Général de Pologne, ont porté l’estocade à tous ceux qui affirmaient que la résistance avait été le privilège des résistants intérieurs et de la France libre. Selon eux, si de Gaulle avait montré la voie le 18 juin 1940, ce sont « Ceux de Rawa-Ruska » qui en avaient assurément tracé le chemin avec les fils des barbelés dès 1942.
Les anciens du 325 ont aussi combattu avec fermeté après la guerre toute hiérarchie, toute distinction dans les souffrances provoquées par la barbarie nazie, eux qui ont été « les témoins », à des degrés divers, des persécutions raciales et des violences de masse en Galicie ukrainienne. Selon un certain nombre d’entre eux, toute souffrance, quelle qu'elle fût, devait être justement réparée.
Réservation conseillée
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT de Tarbes|CDT65). Date de dernière mise à jour le 11/06/2025.
Où :
TARBES,
au Musée de la Déportation et de la Résistance,
63 rue Georges Lassalle 65000 Tarbes
Contacts :
+33 5 62 51 11 60
musee
www.t
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications