Colmar, qui accueille plus de deux millions de touristes chaque année, aura en 2013 une nouvelle carte à jouer : le musée Unterlinden qui va prendre une nouvelle dimension. Certes, l'ancien couvent des dominicaines, composé d'un cloître et d'une chapelle, draine déjà 360 000 visiteurs par an, attirés par les collections de peintures, de sculptures et d'objet d'art du XIIe au XVIe siècle. Et notamment le célèbre retable d'Issenheim. Mais le musée avait besoin d'espace pour pouvoir exposer en permanence sa collection d'art moderne.
© DR
L'extension du musée Unterliden va restructurer tout un quartier
Et comme on ne pouvait pousser par les murs du vieux couvent, le cabinet Herzog et de Meuron, retenu pour ce projet d'extension, va créer un ensemble de l'autre côté de la rue, couvrant le même volume, en vis-à-vis de l'ancien couvent. Les bains municipaux, datant de 1906, vont être transformés pour accueillir des expositions temporaires et servir d'espace événementiel. Le rez-de-chaussée de l'ancienne piscine abritera les locaux de l'office de tourisme face à l'entrée principale du musée.
A côté des Bains, un nouveau bâtiment, sur trois étages, va être construit avec des façades en briques cassées et une toiture et un pignon incliné en cuivre. « La difficulté était de créer un musée avec des éléments très disparates – un couvent du XIIIe siècle, les bains du XXe siècle - et rajouter des éléments de notre époque. L'idée était de faire un geste contemporain mais qui nous relie au passé de la ville », commente un architecte du cabinet Herzog et de Meuron.
Les deux ensembles seront séparés dans la rue par le canal de la Sinn qui sera rouvert, mais reliés sous terre par une galerie, large de 7 mètres, composée de trois salles d'exposition. Une petite maison contemporaine ancrera le musée sur la place Unterliden, un peu à la manière de la Pyramide du Louvre à Paris. Elle sera équipée d'une grande baie vitrée depuis laquelle les badauds pourront distinguer trois chefs d'œuvres exposés, sorte d'hors d'œuvre avant la visite.
Le musée Unterlinden va ainsi doubler sa superficie pour atteindre les 6500m2 et présenter sa collection d'art moderne qui s'est enrichit considérablement ces dernières années. La ville de Colmar, maître d'ouvrage, espère attirer 500 000 visiteurs par an.
Voir aussi :
Les collections d'art moderne enfin exposées
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications