Publicité

5 villes de conte de fées à visiter en Alsace

L’Alsace est certainement une des plus belles régions de France. Mais, c'est surtout celle qui assure un dépaysement total. Visiter l’Alsace, c’est déjà être ailleurs dans une autre culture, une gastronomie fabuleuse et surtout être entouré de décors féeriques. Il y a des dizaines de villages et de bourgades admirables en Alsace, mais nous en avons sélectionné cinq, qui sont incontournables, car féériques. Ils vous plongent dans un décor unique et une ambiance particulière et vous offrent un patrimoine exceptionnel.

Pour compléter la préparation de votre voyage ou consulter Internet lorsque vous êtes en vacances, n’oubliez pas néanmoins de vous protéger. Les Wi-Fi publics ne sont pas sécurisés et les tentatives de piratages sont de plus en plus nombreuses.

Ajoutez alors une couche de protection à votre connexion Internet en installant un VPN chrome ou pour tout autre navigateur : c’est la meilleure solution pour rendre votre connexion la plus anonyme possible et protéger au mieux vos données confidentielles.

Colmar

Cette petite cité médiévale est remarquablement bien conservée et offre un charme indéniable en raison de ses maisons à colombages colorées, de ses canaux et du célèbre quartier de la "Petite Venise".

La ville de Colmar, un incontournable des visites en Alsace © DR La ville de Colmar, un incontournable des visites en Alsace

C’est très certainement un des plus beaux endroits d'Alsace et vous y trouverez une atmosphère unique, quelle que soit la saison de votre visite. Néanmoins, en hiver, elle a un charme très particulier avec son superbe marché de Noël, un incontournable.

Mais, en plus d’admirer la ville, vous pouvez compter sur la gastronomie alsacienne pour vous délecter : choucroutes, charcuteries diverses, tartes flambées et bien sûr bières d’Alsace sont au menu. Sans oublier les vins locaux : à Colmar vous êtes au cœur du vignoble d'Alsace et vous ne devrez pas manquer la visite des caves environnantes sur la route des vins.

À Colmar, il ne faudra pas manquer les canaux de la Petite Venise, un quartier superbe et authentique où vous pouvez flâner en barque. Colmar offre de magnifiques bâtiments à admirer comme la maison des Têtes, l’église des Dominicains, la maison Pfister, ou aussi le marché couvert où vous pouvez faire des emplettes gastronomiques.

Enfin, ville natale de Frédéric Auguste Bartholdi, le sculpteur de la statue de la Liberté, Colmar abrite un très beau musée consacré à son œuvre avec une belle réplique de la statue qui l’a rendu célèbre.

Ribeauvillé

Ribeauvillé France est une magnifique étape sur la route des vins d'Alsace. Cette cité était autrefois le siège des seigneurs de Ribeaupierre qui y aménagèrent trois châteaux forts, dont il subsiste encore de fort jolies ruines.

Ribeauvillé et sa vue vers son château © DR Ribeauvillé et sa vue vers son château

Comme toutes les villes d'Alsace, Ribeauvillé est admirable pour son architecture et en particulier ses maisons colorées et typiques. La place de l’Hôtel de Ville est tout à fait remarquable et il faudra s’attarder devant l’auberge à l’éléphant, la maison Pfifferhüss et la tour des Bouchers pour savourer l’architecture alsacienne.

Le marché de Noël de Ribeauvillé est aussi à ne pas manquer et son orientation médiévale lui donne un charme particulier.

Enfin, pour les amateurs de bonne table, on pourra recommander sans hésitation, la palette de porc fumée, la potée boulangère ou encore le fameux coq au Riesling.

Riquewihr

Riquewihr est sans conteste l'un des joyaux de l'Alsace, offrant un cadre romantique médiéval entre les montagnes des Vosges et les coteaux couverts de vignobles. Ici, tout se mêle pour le bonheur du visiteur : histoire, culture, paysages et surtout gastronomie et vin.

Les maisons à colombages dans les rues de Riquewihr © DR Les maisons à colombages dans les rues de Riquewihr

Les charmantes rues étroites de Riquewihr, flanquées de maisons à colombages colorées, sont un cadre de balade absolument exceptionnel. Il ne faudra pas y manquer le Dolder, autrefois porte d’entrée de la ville, la maison de l’Oncle Hansi, véritable musée des traditions populaires alsaciennes ou encore le château des Wurtemberg.

Côté gastronomie, vous aurez un choix très vaste : les vins, le foie gras, les saucisses et les salamis, et les fromages sont tous des valeurs sûres et Riquewihr compte de nombreuses boutiques spécialisées et de multiples restaurants de grande qualité.

Obernai

Tout près de la capitale de l’Alsace, Strasbourg, Obernai est une petite ville très appréciée des visiteurs. Son centre historique abrité derrière de hautes murailles abrite encore de très belles maisons médiévales et renaissances.

C'est le printemps à Obernai ! © DR C'est le printemps à Obernai !

Il ne faudra pas manquer la place du marché avec de beaux monuments renaissances, la halle aux blés, le beffroi dit Kappellturm, et l’église Saint-Pierre et Saint-Paul qui abrite de belles fresques visibles dans le chœur. Enfin, faites une balade sur les remparts d’Obernai, pour avoir une bonne idée générale de la ville et désaltérez-vous d’une bonne bière dans un des nombreux winstubs de la cité.

Eguisheim

Eguisheim est souvent considéré comme un des plus beaux villages d’Alsace et surtout un des plus caractéristiques du style de la région. Il propose une quantité incroyable de maisons typiques à colombages, une promenade panoramique sur des remparts ainsi que le château des Comtes au cœur du bourg.

Les ruelles d'Eguisheim © DR Les ruelles d'Eguisheim

En plus de cela, la campagne proche d’Eguisheim est faite de coteaux plantés de vignes qui sont de toute beauté, avec, en arrière-plan, les Trois-Châteaux qui protègent la cité. Au cœur du vignoble alsacien, Eguisheim est une étape incontournable et même une base pour visiter de nombreuses caves alentour.

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité