Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar

50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar

        

Alsace Parachutisme est la seule société haut-rhinoise à proposer des sauts en parachute en tandem, en compagnie d’un moniteur. Basée à l’aérodrome de Colmar, son équipe vous y propose une montée d’adrénaline surpuissante à 4000 mètres du sol. Impressions. Par Mike Obri

Saut à 4000m d\'altitude au-dessus de Colmar © Alsace Parachutisme Saut à 4000m d'altitude au-dessus de Colmar

Vendredi après-midi. Aérodrome de Colmar. Un vendredi un peu particulier, puisqu’il marque le début d’un week-end de sauts en tandem organisé par Alsace Parachutisme. Cette société, créée par Daniel Dupont en 2008, ne propose que six longs week-ends de « para » (comme disent les pros) par an, à la belle saison. « C’est un fonctionnement un peu particulier chez nous ! », s’amuse Daniel Dupont, tout en communiquant avec la tour de contrôle grâce à son talkie walkie. « Durant ces week-ends, j’affrète un avion et son pilote, ainsi qu’une équipe de moniteurs et une autre de vidéomen. Je ne cherche pas le profit et la rentabilité à tout prix. Moi, j’aime le parachute. Je veux que les conditions soient optimum pour les clients et qu’ils puissent repartir avec des photos et une vidéo de qualité pro ».

Environ 20 décollages par journée de sauts

L’une des particularités d’Alsace Parachutisme est sa collaboration avec la société du double champion du monde de freestyle Sébastien Chambet. Sébastien et son équipe sont des vidéomen : ils sautent en même temps que les tandems et prennent photos et vidéos pour que les clients repartent avec de jolis souvenirs... et des preuves matérielles de leur vaillance afin de fanfaronner devant leur entourage.

Ali, moniteur vosgien de parachutisme, est en train de briefer la personne avec qui il va sauter d’ici dix minutes : « Colle-toi bien à moi à l’atterrissage, et tends bien les jambes devant toi, en genou/poitrine, okay ? » Pourquoi ? Parce que si nécessaire, il vaut mieux se réceptionner sur les fesses que de mal se rattraper et de se plier un genou. Cela reste de la théorie : la quinzaine d'atterrissages que nous avons vu étaient d’une remarquable délicatesse. Comme dans du beurre. L'avion, sur une journée, va décoller environ 20 fois. Et faire vivre une expérience hors du commun à des dizaines et des dizaines d'Alsaciens.

Zéro degré à 4000 m

« Pas mal de sociétés larguent à 3000 mètres. Nous, on monte à 4000 - où il fait 0° - ce qui permet une chute libre plus longue d’environ 50 secondes à 200km/h. Après l’ouverture du parachute, on a encore entre 4 et 8 minutes de descente. Ici à Colmar, la vue est superbe », s’enthousiasme Daniel Dupont. Les sauts en tandem font fureur pour les cadeaux d’anniversaire à nombre rond et les enterrements de vie de célibataire. Le prochain groupe de clients arrive au briefing.

Ali et ses collègues vont répéter les consignes de sécurité dans la bonne humeur (« Rangez bien le service trois pièces ! ») Comme à chaque fois, une petite appréhension du côté des futurs baptisés est palpable. 40 minutes plus tard, de retour sur le plancher des vaches, tous affichent un (très très) large sourire. L’exaltation se lit dans les yeux de chaque personne qui a sauté. L’émotion a été puissante. Maintenant... à qui le tour ?

Pour connaître les prochains week-ends de sauts en tandem, consultez le planning sur le site web d'Alsace Parachutisme !


L’avis d’Hermelind de Rouffach :

Stressée avant le grand saut ? Du tout ! Pas de stress, que de l’excitation. Ce baptême, c’est un cadeau de mes amis, ils savaient que j’avais envie de sauter depuis un moment. Qui ne rêve pas de voler comme un oiseau ?

Alors, les sensations ? Avant d’y aller, on s’imagine ce que ça peut être, mais en fait, c’est 1000 fois mieux ! Au moment de sauter de l’avion, tous vos sens sont perdus, c’est déroutant. Mais waouw, c’est génial ! énorme !

Infos pratiques

  • Plan Carte 50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar
    68000 Colmar

    Renseignements :

      03 89 89 01 84
      www.saut-parachute-alsace.fr

    Tarifs :

    280/310€ (vidéo et photos en supplément)

 Galerie photos

  • Saut à 4000m d'altitude au-dessus de Colmar © Alsace Parachutisme
  • Des sensations fortes © Mike Obri
  • Atterrissage en vue © Mike Obri
  • Hermelind de Rouffach vient de faire le grand saut © Mike Obri
  • Embarquement : trop tard pour se défiler !
 © Mike Obri
  • Ali, le moniteur, en pleine forme ! © Mike Obri
  • Souriez, vous êtes filmé pendant la descente ! © Claude Para - Tête en l'Air - S.Chambet

  Commentaires

A voir également

  • Faites de la luge...même en été!
    Faites de la luge...même en été!

    Guide de l'Alsace

    Dévaler les pistes en été ? C’est possible avec la luge sur rail, une activité qui se développe de plus en plus dans les Vosges, et qui convient à toute la famille. Panorama des spots du Haut-Rhin pour descendre à toute vitesse. Les stations de ski font tout pour attirer les touristes en hiver comme en été et sont de plus en […]

  • On a testé pour vous le stand up paddle !
    On a testé pour vous le stand up paddle !

    Guide de l'Alsace

    Le stand up paddle, c’est glisser sur l’eau comme un surfeur mais sans vagues et avec une pagaie. Du coup, la discipline est beaucoup plus abordable, surtout quand elle pratiquée sur eau calme comme au Parc des Eaux Vives. On s’est jeté à l’eau rien que pour vous ! Vous voulez marcher sur l’eau ? Non pas parce que vous traversez une crise […]

  • 20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !
    20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !

    Guide de l'Alsace

    Lors de son lancement en 2009, le parc minier Tellure, sur les hauteurs de la Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, n’avait pas franchement bonne presse. Cela a bien changé car aujourd’hui, le lieu a revu ses priorités et propose des visites sous la terre qui valent franchement le détour. ☛ Mike Obri Les amateurs de sorties en Alsace ont forcément […]

  • Cyclotourisme : pédaler ensemble
    Cyclotourisme : pédaler ensemble

    Guide de l'Alsace

    Faire du vélo seul, c’est bien. Faire du vélo à plusieurs, c’est mieux. C’est un peu la philosophie des clubs de cyclotourisme – une trentaine dans le Haut-Rhin – qui proposent des excursions à la journée ouvertes à tous, comme le club cyclo La Concorde à Mulhouse. « Le cyclotourisme, c’est un peu le […]

  • Tester le wakeboard À l\'Oxylane Village
    Tester le wakeboard À l'Oxylane Village

    Guide de l'Alsace

    Le wakeboard est un sport de glisse qui a le vent en poupe, et même les enfants dès 7 ans peuvent s'y mettre. Au Wakepark de Wittenheim, tout commence sur la terre ferme par des petits exercices pour apprendre le B.A.BA, comme se relever sur la planche. Ensuite, l'enfant peut profiter des joies de la glisse, tracté par un système de câble : il lui faut en […]

Le QUIZ de la semaine Foire expo de Saint-Louis Foire expo de Saint-Louis

Cette semaine le jds vous invite à la Foire Expo de Saint-Louis et vous offre vos entrées pour la soirée VIP vendredi 28 septembre, avec de nombreuses animations (atelier beauté, spectacle de mat chinois, magie, soirée disco...). 5 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 311

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS