50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar

Alsace Parachutisme est la seule société haut-rhinoise à proposer des sauts en parachute en tandem, en compagnie d’un moniteur. Basée à l’aérodrome de Colmar, son équipe vous y propose une montée d’adrénaline surpuissante à 4000 mètres du sol. Impressions. Par Mike Obri

Vendredi après-midi. Aérodrome de Colmar. Un vendredi un peu particulier, puisqu’il marque le début d’un week-end de sauts en tandem organisé par Alsace Parachutisme. Cette société, créée par Daniel Dupont en 2008, ne propose que six longs week-ends de « para » (comme disent les pros) par an, à la belle saison. « C’est un fonctionnement un peu particulier chez nous ! », s’amuse Daniel Dupont, tout en communiquant avec la tour de contrôle grâce à son talkie walkie. « Durant ces week-ends, j’affrète un avion et son pilote, ainsi qu’une équipe de moniteurs et une autre de vidéomen. Je ne cherche pas le profit et la rentabilité à tout prix. Moi, j’aime le parachute. Je veux que les conditions soient optimum pour les clients et qu’ils puissent repartir avec des photos et une vidéo de qualité pro ».

Saut à 4000m d\'altitude au-dessus de Colmar © Alsace Parachutisme Saut à 4000m d'altitude au-dessus de Colmar

Environ 20 décollages par journée de sauts

L’une des particularités d’Alsace Parachutisme est sa collaboration avec la société du double champion du monde de freestyle Sébastien Chambet. Sébastien et son équipe sont des vidéomen : ils sautent en même temps que les tandems et prennent photos et vidéos pour que les clients repartent avec de jolis souvenirs... et des preuves matérielles de leur vaillance afin de fanfaronner devant leur entourage.

Ali, moniteur vosgien de parachutisme, est en train de briefer la personne avec qui il va sauter d’ici dix minutes : « Colle-toi bien à moi à l’atterrissage, et tends bien les jambes devant toi, en genou/poitrine, okay ? » Pourquoi ? Parce que si nécessaire, il vaut mieux se réceptionner sur les fesses que de mal se rattraper et de se plier un genou. Cela reste de la théorie : la quinzaine d'atterrissages que nous avons vu étaient d’une remarquable délicatesse. Comme dans du beurre. L'avion, sur une journée, va décoller environ 20 fois. Et faire vivre une expérience hors du commun à des dizaines et des dizaines d'Alsaciens.

Zéro degré à 4000 m

« Pas mal de sociétés larguent à 3000 mètres. Nous, on monte à 4000 - où il fait 0° - ce qui permet une chute libre plus longue d’environ 50 secondes à 200km/h. Après l’ouverture du parachute, on a encore entre 4 et 8 minutes de descente. Ici à Colmar, la vue est superbe », s’enthousiasme Daniel Dupont. Les sauts en tandem font fureur pour les cadeaux d’anniversaire à nombre rond et les enterrements de vie de célibataire. Le prochain groupe de clients arrive au briefing.

Ali et ses collègues vont répéter les consignes de sécurité dans la bonne humeur (« Rangez bien le service trois pièces ! ») Comme à chaque fois, une petite appréhension du côté des futurs baptisés est palpable. 40 minutes plus tard, de retour sur le plancher des vaches, tous affichent un (très très) large sourire. L’exaltation se lit dans les yeux de chaque personne qui a sauté. L’émotion a été puissante. Maintenant... à qui le tour ?

Pour connaître les prochains week-ends de sauts en tandem, consultez le planning sur le site web d'Alsace Parachutisme !


L’avis d’Hermelind de Rouffach :

Stressée avant le grand saut ? Du tout ! Pas de stress, que de l’excitation. Ce baptême, c’est un cadeau de mes amis, ils savaient que j’avais envie de sauter depuis un moment. Qui ne rêve pas de voler comme un oiseau ?

Alors, les sensations ? Avant d’y aller, on s’imagine ce que ça peut être, mais en fait, c’est 1000 fois mieux ! Au moment de sauter de l’avion, tous vos sens sont perdus, c’est déroutant. Mais waouw, c’est génial ! énorme !

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité