Forces économiques de l'Alsace au Moyen Age

Economiquement, l’Alsace a pu jouir au cours du Moyen Age de plusieurs avantages qui en firent une vraie puissance économique : le commerce, grâce à la situation, la production de vin, le textile, l’agriculture…
De nos jours, l’Alsace est connue pour être une force économique de la France, avec ses industries, sa densité de population et ses relations avec les pays limitrophes. Mais cette richesse a été également exploitée au Moyen Age.
Une des activités les plus emblématiques de la région est probablement sa production de vin. Lancée par les Celtes, mais renforcée et menée à son glorieux statut par les Romains, le vignoble alsacien est apprécié par l’Europe.
On évalue qu’aux environs de l’an Mille, près de cent-soixante localités alsaciennes produisent et exportent du vin. Une partie est exploitée par les moines qui, profitant de leurs larges propriétés foncières, font prospérer l’activité.
Autre force : le Rhin qui serpente dans la plaine, et permet justement l’export des vins vers les pays du Nord. Bien évidemment, le Rhin ne sert pas qu’au transport du vin : c’est une voie commerciale majeure, habilement exploitée.
D’autres ressources contribuent à maintenir l’économie locale : l’agriculture est dense, grâce aux multiples courants d’eau qui ruissellent dans la plaine, on y cultive céréale, chanvre, et on y fait paître des larges troupeaux.
Les montagnes proches permettent une activité minière fructueuse, avec l’exemple du Val d’Argent et de Sainte-Marie-aux-Mines, qui seraient exploitées dès l’époque antique, mais plus particulièrement au Moyen Age, d’où on tire de l’argent et de l’antimoine, qu’on mêlait pour créer de la monnaie. On a également pu tirer du fer des roches vosgiennes.
Enfin, l’économie locale vient également des princes locaux, dont les grandes familles comme les d’Eguisheim, dont est issu le pape Léon IX, ou les Habsbourg, qui suivront le glorieux destin qu’on leur connait. Les grands monastères, dont les terres s’étendent parfois à travers l’Occident médiéval, ramènent de nombreuses richesses en terre alsacienne.
Dans la même rubrique
-
Museum der Kulturen Basel -Bâle
Jusqu'au Dimanche 22/01/2023Cela fait des décennies que le bouddhisme fascine l’Europe. On y pratique la méditation et des exercices de pleine conscience qui ont conquis l’univers numérique. Les bouddhas ornent intérieurs, jardins et oasis de bien-être. Le Museum der Kulturen Basel […]
-
Jusqu'au Dimanche 24/07/2022
L’exposition “Hyperréalisme. Ceci n'est pas un corps” se déroule à La Sucrière de Lyon jusqu'au 24 juillet 2022. Réalisée par l’agence TEMPORA et le musée Maillol, l’exposition lyonnaise regroupe des œuvres en […]
-
Musée des Arts Décoratifs de Paris -Paris
Jusqu'au Dimanche 26/06/2022Partez à la rencontre du Petit Prince du 17 février au 26 juin 2022 au Musée des Arts Décoratifs de Paris ! Écrit en 1943, le Petit Prince est une des œuvres les plus connues au monde. Traduit en 500 langues, ce chef-d'œuvre intemporel est mis à […]
-
Du 04/06/2022 au Samedi 4/06/2022
Le Carnaval de Toulouse vous attend tous les ans dans la ville rose. Pendant plusieurs jours, des animations festives sont au programme de cet événement avec comme point d'orgue le traditionnel défilé dans les rues du centre-ville. La tradition du Carnaval de Toulouse a […]
-
Centre-ville de Colmar -Colmar
Du 12/02/2023 au Dimanche 12/02/2023Le Carnaval de Colmar est l'un des événements les plus populaires de la ville. Rendez-vous les 12 février, 4 et 5 mars 2023 pour la prochaine édition. Comme chaque année, les enfants défilent dans les rues le samedi, tandis que les grands et les familles […]
Chaque jeudi l'agenda du week-end !