Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Où sortir avec ses enfants en Alsace ?

Où sortir avec ses enfants en Alsace ?

Où sortir avec ses enfants en Alsace ? Où sortir avec ses enfants en Alsace ? DR

L'Alsace et ses alentours disposent d'endroits divers où faire le plein d'activités avec ses enfants. Sensations fortes dans un parc d'attraction, enseignement ludique dans un musée ou sport en nature dans un accrobranche, le choix est vaste, et le JDS vous aider à vous y retrouver !

Des jouets près de Colmar

Le Royaume des jouets doit se trouver non loin de la capitale du Haut-Rhin, car les parents en mal d'idées y trouveront de quoi distraire de la meilleure façon leurs enfants. Le Musée animé du jouet et des petits trains est un lieu chargé d'histoire. D'abord, il est situé dans l'ancien cinéma de quartier Vauban, mais il est surtout composé d'une collection de plus de 2 000 pièces qui appartenaient au peintre Georges Trincot.

Plus au Sud, non loin de Mulhouse, on trouve la Nef des Jouets de Soultz. Située dans une ancienne commanderie de l'Ordre de Malte, ce musée de 1 000 m² accueille à la fois l'importante collection des Hauesser et organise tout au long de l'année des expositions temporaires.

Un Vaisseau de la science à Strasbourg

Vaste sujet que celui de la science, domaine passionnant qui peut malgré tout ennuyer les plus jeunes. Le Vaisseau de Strasbourg a trouvé la bonne formule, avec des expositions ludiques sur des thèmes aussi variés que l'eau, les plantes, les animaux ou les êtres humains, ce musée majeur de la capitale alsacienne installe régulièrement des expositions temporaires. D'autres activités plus confidentielles comme des conférences ponctuelles sont également proposées.

L'accrobranche, idéal pour le plein air

Pour les plus casse-cou ou ceux qui préfèrent profiter du beau temps, différents accrobranches sont accessibles en Alsace. Nous nous attarderons particulièrement sur le Parc d'Aventures de Brumath. Ce dernier propose, en plus des parcours dans les arbres, des formules permettant de s'exercer au tir à l'arc, au canoë et même au trampoline. Mais, quoi qu'il arrive, enfants et parents doivent surtout veiller à bien respecter les consignes de sécurité, surtout dans les arbres.

Europa Park, un fleuron d'Allemagne

Europa Park doit être le parc d'attractions dont les Alsaciens entendent régulièrement le nom. La raison la plus limpide est la proximité de ces manéges allemands avec les principales villes de la région : 57 km depuis Strasbourg, 42 km depuis Colmar et 85 km depuis Mulhouse, cela reste correct.

Car les 90 ha à disposition des visiteurs valent clairement le détour, notamment avec des manéges comme le Poséidon, l'Euro-Mir, l'incontournable Silverstar ou le vertigineux Blue Fire Megacoaster. Les petits ne seront pas en reste, avec des attractions comme les bûches ou le Pegasus.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Faites de la luge...même en été!

    Guide de l'Alsace

    Faites de la luge...même en été!

    Dévaler les pistes en été ? C’est possible avec la luge sur rail, une activité qui se développe de plus en plus dans les Vosges, et qui convient à toute la famille. Panorama des spots du Haut-Rhin pour descendre à toute vitesse. Les stations de ski font tout pour attirer les touristes en hiver comme en été et sont de plus en […]

  • On a testé pour vous le stand up paddle !

    Guide de l'Alsace

    On a testé pour vous le stand up paddle !

    Le stand up paddle, c’est glisser sur l’eau comme un surfeur mais sans vagues et avec une pagaie. Du coup, la discipline est beaucoup plus abordable, surtout quand elle pratiquée sur eau calme comme au Parc des Eaux Vives. On s’est jeté à l’eau rien que pour vous ! Vous voulez marcher sur l’eau ? Non pas parce que vous traversez une crise […]

  • Itinéraires de trail et de marche santé des Hautes Vosges d’Alsace

    Guide de l'Alsace

    Itinéraires de trail et de marche santé des Hautes Vosges d’Alsace

    Découvrez les itinéraires de trail et de marche santé dans les Hautes Vosges d'Alsace. Ces itinéraires sont réalisés par les Communautés de Communes de Thann-Cernay, de la Vallée de la Doller et du Soultzbach ainsi que de la Vallée de Saint-Amarin. 20 itinéraires de trail, dont 5 ateliers, un total de 200 kilomètres et […]

  • 20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !

    Guide de l'Alsace

    20 000 lieues sous la terre... Vous êtes au parc minier Tellure !

    Lors de son lancement en 2009, le parc minier Tellure, sur les hauteurs de la Vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, n’avait pas franchement bonne presse. Cela a bien changé car aujourd’hui, le lieu a revu ses priorités et propose des visites sous la terre qui valent franchement le détour. ☛ Mike Obri Les amateurs de sorties en Alsace ont forcément […]

  • 50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar

    Guide de l'Alsace

    50 secondes de chute libre... avec Alsace Parachutisme à Colmar

    Alsace Parachutisme est la seule société haut-rhinoise à proposer des sauts en parachute en tandem, en compagnie d’un moniteur. Basée à l’aérodrome de Colmar, son équipe vous y propose une montée d’adrénaline surpuissante à 4000 mètres du sol. Impressions. Par Mike Obri Vendredi après-midi. […]

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !