Publicité
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>La Saint-Etienne (26 décembre) : jour férié en Alsace

La Saint-Etienne (26 décembre) : jour férié en Alsace

La Saint-Etienne (26 décembre) : jour férié en Alsace La Saint-Etienne (26 décembre) : jour férié en Alsace DR

Le jour de la Saint-Etienne, le 26 décembre, est synonyme pour beaucoup de lendemain de Noël et de retour au travail. Pas pour les Alsaciens et les Mosellans ! En effet, ce jour reste férié dans les trois départements Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle.

Si l’Alsace et la Moselle peuvent se targuer de jouir d’un week-end de quatre jours à Pâques avec le Vendredi Saint en plus par rapport au reste de la France, les Alsaciens peuvent aussi digérer tranquillement la dinde de Noël, grâce au 26 décembre, resté férié dans la région.

C’est saint Etienne qui est à l’honneur ce jour là, premier martyr de l’histoire du christianisme, qui mérite bien qu’on lui accorde un jour férié !
En réalité, ce jour était chômé en France avant 1905, date où l’Alsace et la Moselle étaient encore sous contrôle allemand. Après que la France laïque ait décidé de se séparer de ce jour férié car religieux, les trois départements réunis à la France en 1918 refusèrent d’abandonner les avantages que l’Allemagne de Guillaume II leur avait offerts…

Concordat, assurance sociale bismarckienne et jours fériés, tout est resté ! C’est pour ça que les Alsaciens récupèrent de la fatigue de Noël, alors que leurs pauvres concitoyens travaillent dur ce jour là… Une raison de plus de venir habiter en Alsace !

Galerie photos :

  • La Saint-Etienne (26 décembre) : jour férié en Alsace DR
  • Merci à Saint-Etienne, qui offre aux Alsaciens un jour de repos en plus ! DR

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !