Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>Vendredi Saint (Pâques), jour férié en Alsace

Vendredi Saint (Pâques), jour férié en Alsace

Vendredi Saint (Pâques), jour férié en Alsace Vendredi Saint (Pâques), jour férié en Alsace © © zatletic - Fotolia.com

Jour férié accordé par le consul Napoléon Bonaparte aux protestants lors du concordat de 1801, le Vendredi Saint est un des deux jours fériés conservés en Alsace-Moselle.

En 2023, le Vendredi Saint tombe le 7 avril.

Jour férié « mobile », puisque défini comme le vendredi précédant Pâques, le Vendredi Saint est un jour adoré des Alsaciens, que jalousent les autres citoyens français.

Fête importante pour la chrétienté, jour où le Christ fut emmené à la Croix avant de ressusciter deux jours après, le Vendredi Saint est fêté tout particulièrement par les confessions protestantes.

En raison du Concordat entre les confessions religieuses, signé en 1801 par Napoléon Bonaparte, le Vendredi Saint devient jour férié.

Evidemment conservé comme jour férié entre 1870 et 1918 par l’Allemagne protestante, le Vendredi Saint redevient jour ouvré en France lors de la séparation de l’Etat et des religions en 1905.

Redevenues françaises en 1918, l’Alsace et la Moselle ont refusé de perdre les nombreux avantages qu’offrait le droit Allemand, alors bien plus développé sur certains points, dont le social, que le droit français. Le Vendredi Saint férié y est alors conservé, ainsi que de nombreuses particularités, jusqu’à nos jours.

Le Vendredi Saint n’est pas le seul jour férié en sus en Alsace-Moselle, avec la Saint-Etienne (26 décembre férié en Alsace). À savoir que le Vendredi Saint est également férié dans certains DOM TOM : Guadeloupe, Guyane, Martinique et Polynésie Française.

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !