Le 09/07/2025
Abbatiale Saint-Philibert | Tournus
Gratuit, plateau
ROSA MYSTICA
chants à la Vierge, du Moyen Âge à la Renaissance
L'Ensemble Trecanum propose un florilège de chants grégoriens et d'Hildegarde de Bingen, ainsi que des œuvres polyphoniques du MoyenÂge jusqu'à la Renaissance.
Que signifie ROSA MYSTICA ?
Expression tirée des litanies de la Vierge Marie et de la symbolique chrétienne la plus ancienne, la rose mystique n’est autre que Marie : mère de Jésus, née sans tache originelle, et première entre toutes créatures. La rose mystique est sans épines : elle symbolise à la fois l’amour, la beauté et l’espérance. La couronne de roses sans épine remplace la couronne d'épines que le Christ a acceptée pour effacer l’humaine faute originelle. Au xiiie siècle la rose, avec son parfum, tel le nard chanté dans le Cantique des cantiques, devient en l'Occident le symbole même de la prière. Sa représentation la plus élaborée, ce sont les Rosaces de nos cathédrales, comme à Paris et à Chartres, qui symbolisent la vision béatifique. En leur centre y trône le plus souvent la Vierge Marie. Elles lui sont sont en effet dédiées, sous le nom de Notre-Dame, car c’est en son sein qu'eut lieu l’Incarnation, source de la civilisation chrétienne.
Les oeuvres interprétées seront des chants grégoriens et d'Hildegarde de Bingen, des œuvres polyphoniques de France, d'Italie, d’Angleterre et d’Allemagne depuis le XIIè siècle jusqu'à la Renaissance : Ecole Notre-Dame, Livre vermeil, et compositeurs comme Dunstable, Agricola, Senfl et Viadana.
Qui est L'ENSEMBLE TRECANUM ?
L'Ensemble TRECANUM est un ensemble de chanteurs et chanteuses solistes, créé en 1996 par Etienne STOFFEL. Professeur retraité du Conservatoire de Strasbourg après avoir enseigné aux conservatoires de Metz, Colmar et Sarrebruck, il s'est formé auprès d'éminents spécialistes du chant sacré médiéval, notamment du Chant Grégorien auprès de moines de l'abbaye de Solesmes comme Dom Cardine.
Le nom Trecanum est une traduction latine du mot grec "Trishagion".
L'Ensemble Trecanum interprète les répertoires musicaux du Moyen Âge (chant grégorien, carolingien, Hildegarde de Bingen, etc), et la polyphonie médiévale, notamment de l’Ecole Notre-Dame et de l'Ars nova jusqu'à la Renaissance.
L'Ensemble Trecanum basé à Strasbourg, est invité dans toute l’Europe : depuis sa création en 1996, il totalise plus de 900 prestations publiques, en France et dans la plupart des pays d'Europe.
L'Ensemble Trecanum a également enregistré 3 CD.
Les interprètes de ce concert du 9 juillet à Tournus :
Annick DESBIZET, Juliette LY, Pierre DIONISI, Bernard RIWER, François SEIDEL et Etienne STOFFEL, son directeur artistique.
Ayant déjà souvent chanté en Sud Bourgogne, c'est la 2ème fois que l'Ensemble Trecanum se produira à Saint-Phlibert de Tournus. L'évènement fait partie d'une tournée de concerts dans des hauts-lieux prestigieux du patrimoine religieux de Bourgogne, de Franche-Comté, et de Suisse romande.
Où :
Abbatiale Saint-Philibert 71700 Tournus
Contacts :
+33 6 08 64 80 86
contact@trecanum.org
www.trecanum.org
Facebook
Gratuit, plateau
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications